Les questions et leurs réponses

Question n° 286

Pêche et plaisance

Posée par Bruno CLEMENT (LA BAULE), le 16/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Pêche, loisirs nautiques et navigation

Quelles seront les restrictions pour les pêcheurs plaisanciers pendant la période de construction du parc et ultérieurement pendant l'exploitation ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 26/07/2013

Si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, durant  la phase de travaux, les éventuelles interdictions des différentes pratiques de pêche seront arrêtées par le préfet maritime après discussion avec les acteurs concernés et avis de la Grande commission nautique. Elles devraient se limiter à la zone d’implantation prévue pour le projet et ne pas concerner les zones au-delà.

Durant la période d’exploitation, toujours dans l’hypothèse où projet se poursuit, les pratiques maritimes professionnelles et de loisirs susceptibles d’être autorisées au sein de la zone d’implantation envisagée feront l’objet d’une discussion avec les services de l’État et les représentants des usagers de la mer. Elles devraient être approuvées dans le cadre d’une Commission nautique, compétente sur les projets ayant une incidence sur la navigation maritime. Les pratiques finalement autorisées à proximité ou à l’intérieur du parc éolien seraient arrêtées par le préfet maritime de l’Atlantique.

Les retours d’expérience des parcs éoliens en mer existants montrent que certaines activités de plaisance et certains métiers de pêche peuvent y être autorisés.

En France, la Grande Commission nautique, réunie en juin 2007 pour un projet éolien en mer au large de Veulettes-sur-Mer (projet qui a obtenu toutes les autorisations administratives mais dont la construction n’a pas encore démarré), a émis un avis favorable à la navigation de tous les navires de taille inférieure à 30 mètres à l’intérieur du parc. Le procès verbal est disponible à l’adresse suivante :

http://www.shom.fr/fileadmin/data-www/NAU/Commissions_nautiques/eoliennes.pdf

A l’étranger, on peut relever différents cas de figures :

  • Parc éolien de Rhyl Flats (Royaume-Uni), mis en service en 2002, comprenant 25 éoliennes : les pratiques de pêche sont autorisées sauf dans un rayon de 50 mètres autour de chaque éolienne.
  • Parc éolien de Horns Rev (Danemark), mis en service en 2002, comprenant 80 éoliennes : les arts dormants et trainants sont interdits à l’intérieur du parc.
  • Parc de Gunfleets Sands (Royaume-Uni), mis en service en 2010, qui comprend 48 éoliennes : dans la seconde tranche du parc (18 éoliennes), les pratiques de pêche sont autorisées sauf dans un rayon de 500 mètres autour du poste électrique en mer. Dans la première tranche (30 éoliennes), la pêche est interdite.
  • Parc éolien de Kentish Flats (Royaume-Uni) mis en service en 2002, comprenant 30 éoliennes : les pratiques de pêche sont autorisées sauf dans un rayon de 50 mètres autour de chaque éolienne.

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses