Les questions et leurs réponses

Question n° 218

Choix de la zone propice

Posée par Pierre LAMOULEN ,COLLECTIF DÉFENSE DE LA MER (LA BAULE), le 07/05/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire

En complément aux réponses formulées aux questions 9 et 38, je voudrais avoir des précisions sur les conflits d'usage qui seraient liés à un déplacement de la zone propice juste derrière le banc de Guérande dans la limite des 30 m (la carte n'en montre aucun) ainsi que sur les problèmes de fonds vaseux sableux pour l'implantation d'éoliennes.

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Ce projet de parc éolien s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres lancé en juillet 2011 par l’État. Par conséquent, il n’est pas possible pour le maître d’ouvrage de décaler le projet hors des zones définies dans le cahier des charges de l’appel d’offres.

En effet, le choix de cette zone résulte d’un travail de concertation et de planification mené par façade maritime par les préfets de région, en 2009-2010 qui a permis d’identifier des « zones de moindre contrainte », au regard d’enjeux techniques, réglementaires, environnementaux et socio-économiques. Une attention particulière a été portée au respect des activités liées à la pêche professionnelle et au tourisme. C’est à partir des résultats de ce processus que cinq zones ont été retenues par l’État pour l’appel d’offres lancé en juillet 2011.

Les fonds « sablo-vaseux » situés à l’ouest du Banc de Guérande n’ont pas été retenus  comme favorables, en raison d’une part, de leurs caractéristiques techniques (notamment leur profondeur trop importante et la nature des sols) et d’autre part, des activités maritimes qui y sont pratiquées, en particulier les activités de pêche. 

Vous trouverez ci-dessous une carte qui représente la superposition des différentes contraintes sur la zone retenue et à proximité de celle-ci. On observe notamment que, lorsque l’on s’éloigne de la côte, on rencontre rapidement des zones de pêche, puis des profondeurs d’eau qui augmentent rapidement.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses