Actualités 

La cartographie du web sur le traitement des déchets

 

La CPDP vous propose une cartographie du web sur les thèmes du traitement des déchets, un outil qui vous permettra de découvrir les sites internet qui traitent de ces différents thèmes et de visualiser leur notoriété et leurs liens avec d'autres sites de la toile. Cet outil original permet d'appréhender la manière dont les thèmes des déchets sont traités sur Internet et de saisir différentes logiques d'acteurs, qu'ils soient médiatiques, politiques, associatifs, bloggeurs, industriels ou institutionnels.

 

La cartographie du web sur le traitement des déchets

Comme l'indique la légende de la carte, la couleur des noeuds est fonction de l'importance relative qu'ils accordent, dans leurs publications, à différentes thématiques pertinentes pour notre débat public (prévention, tri des déchets, incinération, méthanisation, etc). Pour chaque site, la catégorisation est fonction de la thématique qui occupe la place la plus importante en son sein, relativement aux autres thématiques(*). Il est à noter que la catégorisation est automatique.

 

La taille des noeuds est en rapport avec le niveau d'autorité du site (essentiellement fonction du nombre de liens reçus par le site). Ainsi plus un blog possèdera de liens pointant vers lui et venant d'autres blogs présents sur la carte, plus grande sera la taille de son noeud.


Le positionnement des noeuds les uns par rapport aux autres résulte d'un algorithme de placement purement spatial (et donc indépendant des contenus des sites ou de leur appartenance à une communauté). Plus le nombre de liens au sein d'un groupe de noeuds est élevé, plus le groupe sera dense, alors que des sites faiblement liés seront éloignés.

 

Ces principes de construction de la cartographie amènent à des conventions de lecture de la carte qui peuvent paraître plus ou moins intuitives, souvent surprenantes, et sources d'informations ou d'interrogations. Nous invitons les internautes à utiliser cette cartographie et à partager leurs expériences sur notre blog.

 

(*) Il convient de noter que cette cartographie n'utilise pas les conventions topologiques de représentation de communautés du web social habituellement utilisées par la société RTGI qui est à l'origine de cette carte.