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Point de vue n°33

Cahier d'acteur de la FNAUT Bourgogne

FNAUT Bourgogne (DIJON) Représenté(e) par M. CEDRIC JOURNEAU, PRESIDENT Site internet

La FNAUT Bourgogne, représentante territoriale de l'entité nationale éponyme, apporte une réponse unaniment favorable à la VFCEA. Si phasage il y a, l'électrification Nevers-Chagny est prioritaire au regard des besoins des usagers locaux nationaux mais aussi des logisticiens.

Commentaires

Je partage votre analyse et vos attentes.

Pour le basculement des TGV sur la VFCEA, il est certain que les Strasbourg - Lyon basculés sur la LGV Sud-Est, c' est la fin des dessertes TGV de Chalon et Mâcon ; voire même (je le crains) de la liaison journalière TGV du Revermont, donc des conséquences néfastes aussi pour Lons le Saunier et Bourg en Bresse . La mise à 200 km/h de l' axe classique direct via Chalon serait mieux . Peut-on y insister dessus, encore ?

Pour le fret, oui l' électrification intégrale de Nevers - Chagny doit être la véritable première phase du projet, bien avant le raccordement TGV (désaménageur de territoire).

Il faut penser aussi "à l' aval" du projet, notamment pour le trafic vers l' Allemagne : la mise au gabarit B+ ou GB1 de la ligne Dijon - Besançon - Belfort (12 tunnels, 55 millions d' euros) est recommandée, ou (éventuellement) l' électrification de Culmont - Vesoul - Belfort et la mise au B+ des 2 tunnels de la ligne . Forcément, avec l' électrification, l' aménagement de l' axe via la Haute-Saône serait plus onéreux (coût à étudier).

sincères salutations,

25000

Bonjour Stéphane
La mise à 200 ce sont des travaux lourds puisqu'ils necessitent la suppression de tous les PN ainsi que la reprise de courbes. Ce sont des travaux lourds nécessitant des interruptions de trafic. Si c'est pour faire comme entre Saincaize et St Germain des Fossés, je ne suis pas certain que ca vaille le coup. A la limite la banalisation ou installations de Contre sens entre Maçon et St Germain au Mont d'Or pourquoi pas.
Pour la VFCEA Est : l'axe Besançon Belfort pose pour moi un problème majeur : sa vitesse. 80 km/h de Deluz a Montbéliard du a son inscription dans la vallée du Doubs. De plus il n'y a aucune possibilité de garage entre Deluz et Montbéliard a part Clerval. Après vous avez raison étant déjà au gabarit Duplex les travaux seraient moindre.
L'avantage de la ligne 4 est son moindre trafic et sa vitesse de pointe élevée. Mais l'électrification ne plaide pas en sa faveur effectivement.

21000

En fait, à partir de La Prétière (L' Isle sur le Doubs), les courbes sont moins prononcées, les vitesses passent à 100/110 km/h Jusqu' à Voujeaucourt/Montbéliard.

Pour les possibilités de garage, vous avez raison, seul la sortie de Clerval (direction Belfort) a permis la création d' un garage de 500 ou 750 mètres . Ceci dit, vu les gros trous de circulation ( ex : pas de TER entre Besançon et Belfort entre 10 h 11 et 12 h 15 (pour ne citer que ça)), il y a largement moyen, à l' heure actuelle, d' y intégrer plusieurs allers-retours de convois fret sans surcharger la ligne . Sans oublier que le trafic nocturne est vraiment faible, je l' ai connu "bien plus animé" il y a encore 10 ans.

Merci pour les renseignements sur le 200 km/h sur l' axe historique . Mais, qu' en pense les habitants de Chalon et Mâcon de la probabilité de perdre les relations TGV Nord-Sud desservant actuellement leurs gares-centres ?

25000

Bonjour
Pour les fret la vitesse est de 80 de Deluz a Montbéliard. Sans augmentation de la vitesse. C est pour les voyageurs que la vitesse augmente. Quant aux trous TER vous savez aussi bien que moi que ce soir des blancs travaux...

21000

merci pour ces précisions . Je l' apprends pour "les blancs travaux"...........et me demande comment cela se passera après 2018, où un cadencement (un vrai) est annoncé sur Dijon - Besançon ; faudra bien y intercaler des "blanc travaux" aussi (?).

Ceci dit, il y a 2 ou 3 ans, une grande campagne de gros travaux d' entretien sur Besançon - Belfort se faisait essentiellement de nuit.

25000

bonsoir,
Etes vous vraiment certain que les trous TER sont bien tous des "blancs travaux" ? Car, si la ligne du Doubs doit prévoir autant de temps pour les travaux, comment fait-on pour l' axe historique Dijon - Chalon - Lyon (?) ; cet axe est bien plus chargé (qui plus est avec des trains lourds) que Dijon - Besançon - Belfort, et avec un cadencement bien plus réel que dans le Doubs pour les TER Dijon - Lyon et Dijon - Chalon : cadencement à l' heure, du genre départ de Dijon à H 40 (Lyon) et H 50 (Chalon) . Un tel cadencement (même si les Suisses le trouvent encore léger par rapport à chez eux), on en est loin pour l' axe Vallée du Doubs ! Alors, tout ses trous en "blancs travaux", vraiment ?

25000