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Question n°51

La classification UIC (Union Internationale des Chemins de fer) de la ligne Nevers-Chagny

Ajouté par André Fourcade LE COLLECTIF NEVERS DIJON EN 2H (Nevers), le
[Origine : Courrier]

Toutes les lignes sont classées de 1(les plus fréquentées) à 9. Cette ligne est classée UIC 6 de Chagny à Montchanin et UIC 7 de Montchanin à Nevers.

 En électrifiant la totalité du tronçon, le trafic fret se développera et atteindrait 15 trains/jours selon SNCF Réseau, ce qui peut améliorer la classification du tronçon Montchanin-Nevers de UIC 7 à UIC 6. Cette nouvelle classification permettrait de réduire ainsi la charge de la régénération pour les collectivités locales : en effet, la régénération est à la charge de SNCF- Réseau pour les ligne UIC 6 et au-dessus et à la charge des collectivités pour les autres dont UIC 7.

 Le Collectif demande : quel est le seuil précis de passage entre catégories UIC et notamment de 7 à 6 ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) a établi une classification des lignes en fonction des charges de trafic supportées par l’infrastructure ainsi que du type de trafic (Cf tableau ci-dessous). Le groupe UIC 1 correspond à des lignes très chargées et, à l’opposé, le groupe UIC 9 correspond à des lignes très faiblement chargées. Les lignes à grande vitesse ainsi que les grandes lignes du réseau ferré national appartiennent en principe aux groupes UIC 1 à 4, à l’exception de certains axes, notamment transversaux, qui relèvent des groupes UIC 5 à 6. Les lignes faiblement chargées des groupes UIC 7 à 9, avec voyageurs (AV) ou sans voyageurs (SV), correspondent en général au réseau capillaire, généralement régional.

Cette classification UIC permet de définir la politique de maintenance du réseau ferroviaire.

 

Les 15 trains fret par jour sont des hypothèses de trafic prises, entre autre pour appréhender la rentabilité socio-économique du projet VFCEA.

L’augmentation du trafic fret sur la ligne pourrait  lui faire changer de groupe UIC, mais la mise en service du projet VFCEA est nécessaire pour pouvoir apprécier les évolutions réelles du trafic fret.

 

La classification des voies ferrées est établie sur la base d’un trafic fictif (Tf) calculé suivant un tonnage journalier voyageurs, marchandises, du type d’engins de traction et de l’armement de la ligne (capacité d'une voie ferrée à supporter un trafic défini).

 

Les lignes sont classées en 9 groupes définis par des seuils indiqués ci-après: