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Point de vue n°11

Contribution de la CAPEN 71

CAPEN71

"Sa réalisation permettra d’économiser des milliards d’euros en rendant inutiles d’autres projets aux coûts pharamineux et désastreux pour l’environnement : POCL, branches ouest et sud de la LGV Rhin-Rhône ; tout en améliorant des dessertes locales."

Commentaires

La comparaison de la VFCEA avec le projet de LGV Rhin-Rhône branche Ouest n' a aucun sens . Cette future branche de cette LGV ne serait que le prolongement de la Branche Est, et offrirait au Sud Alsace (et Allemagne (Fribourg), Suisse (Bâle)) un temps de parcours tout aussi convenable que Strasbourg pour aller sur Paris . C' est l' intérêt principal de la branche Ouest . Ce n' est pas le but de la VFCEA !

Sans oublier que cette branche Ouest améliorerait aussi (et évidement) le temps de parcours Paris - Dijon, et donc intéresserait aussi les Jurassiens (Dole, Mouchard), le Centre Suisse (Vallorbe, Lausanne) et les Nord Franc-Comtois (Besançon, Aire Urbaine Montbéliard/Belfort) .

La VFCEA est un projet pour le fret d' abord, une comparaison avec une LGV n' a aucun sens, ce n' est pas elle qui améliorera les trafics voyageurs cités ci-dessus, ça c' est une LGV (la branche Ouest du Rhin-Rhône) qui s' en chargera.

Au gens de la CAPEN 71, je lance cet appel : ne vous trompez pas de concurrent(s), la VFCEA et la branche Ouest du Rhin-Rhône sont aussi indispensable l' un et l' autre ! Vu que les principaux intérêts de la VFCEA sont le fret, et lui éviter le noeud Parisien, à l' heure actuelle je ne vous connais aucun concurrent direct . La ligne 4 Paris - Troyes - Chaumont - Vesoul - Belfort ? Mais vu qu' elle commence à Paris même, elle perd toute comparaison avec la VFCEA ; par contre, sa section Culmont - Belfort (au même titre que Dijon - Besançon - Belfort) (et sous réserve d' électrification) peut vous être utile pour renforcer ce projet.

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