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Question n°30

Développement de la zone Coriolis

Ajouté par Clément SOENEN (Dijon), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Nous nous intéressons, en tant qu'étudiants de Master Transport, Mobilité, Environnement et Climat à ce projet de la VFCEA.

Comment est-il possible de prétendre à un développement économique de la zone Coriolis au vu des années passées ?
Cette dernière n'a jamais su se développer. Quels sont les critères que vous prenez en compte afin de prétendre à ce développement ?

Merci de l'attention que vous porterez à cette interrogation.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Des données concernant l’évolution des emplois sur la zone Coriolis ont en effet été prises en compte dans les hypothèses socio-économiques du projet de la VFCEA.

Ces éléments sont présentés en page 28, 30 et 31 du dossier du maître d’ouvrage et en pages 22 et 27 du rapport de l’étude de trafic (mission 1).

 

 

L’hypothèse prise en compte est basée sur la concrétisation de deux projets actuels de plateformes pour les entreprises : la plateforme Lidl qui représente 40 emplois et la plateforme EReIE (Energie Recherche Innovation Engineering) qui représente 130 emplois. Ces deux projets locaux permettent d’envisager un doublement de l’emploi directement accessible depuis la halte d’interconnexion TER-TGV projetée.

La zone de chalandise immédiate du Creusot-Montceau-Montchanin TGV constitue une destination TER en soi avec :

  • les emplois et services de la gare TGV : bâtiment voyageurs, loueurs de véhicules, services ;
  • le pôle intermodal avec des lignes de car (vers Chalon-sur-Saône par exemple) ;
  • les emplois et le développement de la zone Coriolis portée par la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau qui représente 118 hectares d’activités industrielles, logistiques et tertiaires.

Ainsi, la desserte en TER de la gare TGV et du site Coriolis représenterait un trafic annuel évalué à    8 500 voyageurs à l’horizon 2025.