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Les documents du maître d'ouvrage

Le projet en bref

Porté par SNCF Réseau, le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit :

  • la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel... ;

  • la réalisation d'une gare de correspondance TER-TGV ;

  • une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.

Ses objectifs pour les voyageurs :

  • améliorer le confort des voyageurs

  • proposer des nouveaux itinéraires et de nouvelles correspondances TER-TGV

Ses objectifs pour le transport de marchandises :

  • relier la façade atlantique à l'Europe rhénane et centrale et les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises

 

Le dossier de présentation du projet et sa synthèse

Pour prendre connaissance du projet, la commission a demandé au maître d'ouvrage de produire un dossier de présentation complet (nommé dossier du maître d'ouvrage) ainsi qu'une synthèse :

* Version du DMO en date du 13/12/16, intrégrant des modifications par rapport à la version initialement en ligne datant du 28/11/16. Les modifications en question sont indiquées sur cet erratum.

 

 

Les études préliminaires 2013-2014

L'objet de l'étude préliminaire était :

"L'objet de l'étude préliminaire de modernisation de Nevers-Chagny est d'étudier les aménagements d'infrastructure permettant de remplir les fonctionnalités attendues par la VFCEA :
- L'électrification de la section Nevers-Chagny ;
- La mise au gabarit GB1 et l'augmentation de la charge à l'essieu (VFCEA) ;
- La mise en place d'un système de communication (GSM-R) ;
- La création de la nouvelle gare TER en correspondance TER/TGV et son raccordement à la ligne existante (périmètre rapproché) ;
- le raccordement entre la ligne existante et la LGV Sud-Est au niveau de la gare TGV.

Cette étude préliminaire VFCEA est cofinancée par la Région Bourgogne, l'Etat, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau (CUCM) et RFF.
Les résultats de l'étude préliminaire pourront préfigurer les prochaines études qui pourraient être inscrites aux prochains documents de planification régionale.

Ce travail est décomposé en six phases successives et/ou itératives."

Voici les rapports d'études issus de ce travail :

PHASE 1 : RAPPORTS D'ÉTAT DES LIEUX
o Tome 1 - Notice environnementale et procédures administratives : PDF (113 Mo)
o Tome 2 - État des lieux des besoins à satisfaire : PDF (7 Mo)
o Tome 3 - État des lieux d'infrastructure : PDF (5 Mo)

PHASE 2 : RAPPORT ÉTUDE D'EXPLOITATION
o Note d'hypothèses de l'étude d'exploitation : PDF (3,7 Mo)
o Rapport exploitation : PDF (6,4 Mo)

PHASE 3 : RAPPORT D'ANALYSE DES OPTIONS D'AMÉNAGEMENT
o Identification et analyse des aménagements : PDF (63,4 Mo)
o Note d'hypothèses chiffrage : PDF (0,9 Mo)

PHASE 4 : RAPPORT D'ANALYSE DES SCÉNARIOS, QUI SERONT DÉFINIS À PARTIR DE L'ADDITION D'OPTIONS D'AMÉNAGEMENTS
o Assemblage d'options d'aménagement sous la forme de scénarios d'ensemble : PDF (1,8 Mo)

PHASE 5 : RAPPORT D'ÉTUDE DE TRAFIC ET D'ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE
o Note méthodologique : bilans socio-économiques : PDF (0,4 Mo)
o Note de présentation des résultats du bilan socio-économique - Programmes fonctionnels fret et voyageurs : PDF (0,8 Mo)
o Note méthodologique et résultats - Volet fret : PDF (0,7 Mo)
o Note de présentation des résultats - Étude de trafics voyageurs : PDF (0,6 Mo)

PHASE 6 : RAPPORT D'ANALYSE COMPARATIVE DES SCENARII
o Synthèse des études : PDF (1,3 Mo)

Etudes complémentaires 2016

ÉTUDES TECHNIQUES
o Interconnexion ligne classique/ligne à grande vitesse - Optimisation des solutions de raccordement : PDF (9,8 Mo)

MISES A JOUR DE L'ETUDE DE TRAFIC ET DU BILAN SOCIO-ECONOMIQUE
o Rapport de trafic (mission 1) : PDF (9,5 Mo)
o Rapport socio-économique (mission 2) et bilan des émissions de gaz à effet de serre (mission 3) : PDF (1,5 Mo)
o Synthèse de l'ensemble des études ci-dessus : PDF (2,2 Mo)

 

Bibliothèques de données présentées en "annexe" par le MO lors des ateliers et conférences

Diapositives complémentaires présentées par le maître d'ouvrage lors des évènements du débat public :

Déclaration du maître d'ouvrage du 10 février 2017

Déclaration dans laquelle le maître d'ouvrage annonce une expertise complémentaire sur la réfection de la voie entre Nevers et Chagny :

Déclaration du maître d'ouvrage du 10 février 2017 

 

Expertise complémentaire sur la réfection de la voie entre Nevers et Chagny

Voir la page dédiée.

 

Animations

Visualisez au travers de cette vidéo de 50 secondes les deux scenarii de raccordement et de fonctionnement de la halte d'interconnexion :

(cliquez sur l'image pour voir l'animation)

Scenarii raccordement et halte TER

 

Le site web du maître d'ouvrage

Le projet VFCEA sur le site web du maître d'ouvrage