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Avis n°63

Electrification, pourquoi ?

Ajouté par josé (ECUISSES), le
[Origine : Site internet]

J'habite Ecuisses, chemin du bois gendarme, et j'ai participé au débat public de clôture du 14 mars à Le Creusot.
Je n'ai pas été aux débats précédents et je n'étais informé que par des informations orales de voisinage, d'info captées sur le site " vcfea" ou d'articles de journaux.

J'étais jusqu'à ce soir plutôt favorable à un projet modernisant le réseau ferré Chagny/Nevers et interconnectant LGV-TGV-TER, même si mon habitation et mon bien-être personnel risquent d'en pâtir (bruit, vibrations, travaux...). Mais il faut bien se moderniser en améliorant les mobilités et le train peut être une solution d'avenir pour le transport de masse et de fret.

Mais quelle déception d'apprendre ce soir que l'électrification Chagny-Nevers ne sert à rien... La vitesse ? Non : que 2 minutes gagnées sur les 160 km.
Alors quoi d'autre, les responsables des régions et certains maires disent qu'il faut électrifier car ça fait 30 ans que ce projet est sur la table. Mais à l'époque le trajet Chagny-Nevers ne se faisait-il pas en 3 heures au moins ? Et l'énergie électrique française était à son apogée, non discutée. Aujourd'hui on miserait sur l'énergie électrique "nucléaire" (80% de la production française) pour gagner 2 minutes sur 160 km, dépenser environ 250 M euros et dégrader visuellement des sites de vignobles (Santenay).
La COP21 et tout simplement l'amélioration de l'environnement ont été citées ce soir à plusieurs reprises par des élus pour expliquer le besoin d'électrifier cette portion de 160km. J'ai été interpelé par cet argument. Moi qui pourtant attends une taxation raisonnée du diesel favorisant l'essence (merci pour les poumons de nos citadins, et les nôtres). De plus sur ce projet d'électrification, je n'ai pas vu d'étude sur une estimation de l'impact du diesel par rapport à l'énergie électrique (nucléaire à 80%).
Et qu'on ne me dise pas que cette estimation est impossible à faire, elle est certainement aussi simple à réaliser que celle qui a été présentée sur le nombre de trains/jours transportant du fret sur une voie électrifiée.

Incroyable cette insistance de nos élus d'autant plus que des trains hybrides (l'AGCbibi) existent. Ils permettent de circuler quelque soit l'infrastructure du réseau ferré. Ils évitent aux voyageurs de changer de train, j'ai lu que 695 exemplaires ont été commandés pour équiper 21 régions... (en 2007).

En résumé :
L'interconnection TGV-LGV-TER oui, la refection du PN de Mesvres oui bien sûr, je m'étonne qu'il soit toujours identique depuis plus de 30 ans !
Mais l'électrification de cette portion Nevers-Chagny, NON.

Commentaires

Matériel "bi-bi" signifie que le train est donc en traction électrique . Etre "bi-bi" sur une ligne électrifiée n' est pas incompatible.........surtout que la ligne de Paray et Moulins n' est pas prêt de voir les caténaires (s' ils arrivent un jour sur cette ligne !) . L' intérêt pour "la bifréquence" restera complet pour les TER inter-régionaux de style Dijon - Moulins - Clermont.

Pour le fret, même si certains convois sont assurés en thermique, la majorité des convois "longue-distance" le sont en électrique . Même ECR privilégie ses locomotives électriques "traxx" que ses locos thermiques anglaises, désormais . L' électrification de Nevers - Chagny simplifiera la gestion du matériel pour les opérateurs fret ; sinon, autant qu' ils continuent à encombrer le noeud ferroviaire Parisien, ce que la VFCEA 100% électrique leur permettra d' éviter . Voici pourquoi l' électrification est indispensable !

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