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Question n°59

Une halte TER à 2 quais peut-elle accueillir 3 lignes, dont une au moins en terminus ?

Ajouté par eric LOMBARD (Mellecey), le
[Origine : Site internet]

Si j'ai bien compris, la halte d'interconnexion TER-TGV serait desservie par les trois lignes suivantes :
- Nevers-Dijon
- Paray-Montchanin, dont le terminus serait, j'imagine, transféré là
- Chalon-Montchanin (dont le terminus pourrait être transféré là si la gare de Montchanin était supprimée)
Chacune de ces lignes amènera son lot de passagers en correspondance avec les TGV vers Paris et Lyon et reprendra des passagers descendant de ces TGV.
Pour ne pas allonger outre mesure les temps de correspondance, les arrivées et les départs de ces TER devront donc être regroupés dans un créneau horaire étroit.
D'autre part, les TER en provenance de Paray (et de Chalon si la gare de Montchanin était supprimée) pourraient avoir à stationner plus de quelques minutes et devront faire demi-tour. Avec ces contraintes, est-il possible de gérer ces trois lignes avec seulement deux quais, aussi bien en gare passante qu'en gare en impasse ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La halte qui serait créée en face de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV fonctionnerait comme une plateforme de correspondances (hub) entre les TER Nevers-Dijon, ceux venant de Chalon-sur-Saône et de Paray-le-Monial, et les TGV Paris-Lyon.

Les 2 quais et les 4 voies prévus pour la halte d’interconnexion TER-TGV, qu’elle soit passante ou en impasse, permettent en effet de gérer l’ensemble des flux de la liaison Nevers-Dijon, depuis et vers Paray-le-Monial et depuis et vers Chalon-sur-Saône.

Les hypothèses prises par le maître d’ouvrage dans les études de trafic et socio-économiques relatives au projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) prennent en compte le maintien des 19 gares et haltes, desservies aujourd’hui par les trains de voyageurs entre Nevers et Chagny, dont celle de Montchanin.