Vous êtes ici

Question n°8

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études réalisées à ce jour ont pris en compte les hypothèses de trafic journalier suivantes :

  • 15 allers-retours de trains fret sur l'ensemble de la ligne (3 à 4 actuellement) ;
  • 6 allers-retours de TGV entre Chagny et le raccordement projeté au niveau de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV (aucun aujourd'hui) ;
  • le trafic TER actuel de 34 trains inchangé.

Il y a donc une augmentation projetée des circulations d'une douzaine de trains de marchandises sur l'ensemble de la ligne et jusqu'à 6 TGV sur la section entre Ecuisses (71) et Chagny (71). Ce trafic supplémentaire engendrera un accroissement du niveau sonore.

A ce stade du dossier, le bruit moyen journalier dû à ces nouvelles circulations n'a pas été quantifié. Des études acoustiques seront conduites lors de l'élaboration de l'étude d'impacts en préalable à l'enquête d'utilité publique, si le projet se poursuit.

Ces études spécifiques comprendront l’établissement d’une situation acoustique initiale (niveau de bruit actuel), une modélisation acoustique tenant compte des nouvelles circulations et la définition de mesures à mettre en place dans le cas de dépassement des seuils  réglementaires sur le bruit fixés par le Code de l'Environnement.