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Question n°19

Impacts sur la ligne

Ajouté par Kévin SECRET-MORLAND (Le Creusot), le
[Origine : Débat mobile]

Quel impact les trains auront-ils sur les horaires ?
Y-aura-t-il des perturbations sur le trafic en phase travaux ?
L'offre qui existe me convient et je ne souhaiterai pas quelle soit modifiée lors de la réalisation de ce projet. Il faut commencer par la modernisation de la ligne.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les horaires des trains de marchandises, des TER ou des TGV qui circuleraient sur la VFCEA à l’horizon 2025 ne sont pas encore précisément définis. L’étude de ces horaires intervient dans les deux ans ou dans l’année précédant la mise en service d’un projet.

 

L’organisation précise des travaux doit être définie au cours des études techniques ultérieures dénommées « études de projet (PRO) ». Il est probable, notamment en raison des travaux d’adaptation des ouvrages à un gabarit supérieur, que les travaux nécessitent des coupures des circulations ferroviaires.

 

Si des coupures s’avèrent indispensables, des dessertes de substitution par cars sont systématiquement mises en œuvre et une information large sur ces modifications est diffusée aux voyageurs. Les entreprises de transport de marchandises sont également informées en anticipation et peuvent utiliser des modes ou des itinéraires alternatifs.

 

Dans le principe, l’objectif du projet n’est pas de réduire la desserte du territoire ; les études prennent d’ailleurs en compte la desserte actuelle. Les horaires pourraient être modifiés, notamment pour intégrer la desserte de la halte d’interconnexion TER-TGV à créer en face de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV, et pour pouvoir proposer des correspondances cohérentes entre les trains.

 

La Région Bourgogne Franche-Comté, Autorité Organisatrice des Transports (AOT) ferroviaires régionaux de voyageurs, établira l’offre de desserte TER pour la VFCEA que la SNCF aura à mettre œuvre.

 

De manière générale, l’offre s’attache à apporter des réponses aux besoins du plus grand nombre des voyageurs et pour les différents types de déplacements (domicile-travail, domicile-études, déplacements de loisirs). Elle est adaptée chaque année et fait l’objet d’échanges préalables avec les voyageurs, les associations et les élus locaux dans le cadre des Comités de ligne, instances consultatives organisées et pilotées par la Région.

 

La programmation des travaux, si le projet se poursuit après le débat public, se fera en concertation avec le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (AOT) et les entreprises ferroviaires circulant sur le réseau. Plusieurs scénarios seront à étudier pouvant aller de l’arrêt des circulations pendant un temps donné permettant de faire les travaux plus rapidement et dans des conditions de sécurité optimales pour les équipes de travaux ou bien pendant les périodes de moindre trafic (de nuit et/ou pendant les vacances scolaires).

 

À ce jour, aucun scénario de travaux n’a encore été envisagé avec les entreprises ferroviaires et l’AOT. La programmation des travaux, qui sera analysée au cours des études d’avant-projet (AVP) si le projet se poursuit, débute généralement deux ans avant la réalisation des travaux.