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Avis n°61

impression finale après étude

Ajouté par Stéphane BONIN (besancon), le
[Origine : Site internet]

Je suis l' auteur de l' avis n° 29. Après consultation du dossier du maître d' ouvrage, je tenais à développer plus.
Dans mon premier avis, je présentais l' intérêt "en aval" du réseau ferré Franc-Comtois pour la VFCEA. Le dossier du maître d' ouvrage confirme mes impressions (page 46) : sur les prévisions du trafic fret de la VFCEA en 2025, 60 KT sont annoncés sur Besançon, 50 sur Strasbourg et 410 pour l' Allemagne.
Il est donc primordial de mettre la ligne "Vallée du Doubs" (Dijon - Besançon - Belfort (Mulhouse)) au gabarit B+/GB1 (55 millions d' euros pour 10/12 tunnels).
Une alternative existe avec la section Culmont - Vesoul - Belfort de la ligne 4, mais, pour cette dernière, s' il n' y a que 2 tunnels à traiter (Geneuvreuille et Champagney), il faut prévoir l' électrification en sus (au minimum 100 millions pour électrifier).
Pour ce qui est du trafic voyageur "longue distance" (style TGV), là des questions se posent : il est certain que les villes de Chalon et Mâcon perdront leurs dessertes TGV Nord-Sud (qu' en pensent les usagers de ces villes ?), mais est-ce normal qu' il en soit de même pour les villes desservies par la ligne du Revermont (Besançon Viotte, Lons le Saunier et Bourg en Bresse) (pages 34/35).
Lons et Bourg étant largement éloignées de l' axe Dijon - Chalon - Lyon, ces villes seront pénalisées pour faire gagner 8 minutes aux Strasbourg - Lyon - PACA, alors que du monde empruntent les TGV lors des arrêts à ces villes (Pépy lui même déclarait récemment (Dijon) que les TGV via le Revermont fonctionnaient bien), et que cette ligne doit bénéficier d' un investissement de 31 millions d' euros durant le CPER 2015-2020 ; sans oublier que la ligne des Dombes (Bourg - Lyon (direct)) peut être électrifiée et (même) mise à 200 km/h . L' axe du Revermont ne doit pas subir le même sort que les lignes Clermont - Nimes/Beziers (victimes du TGV Sud-Est), se serait un véritable désaménagement du territoire !
En conclusion, je suis favorable à la VFCEA pour son volet fret (électrification Chagny - Nevers) qui devrait être prioritaire sur tout autre aménagement concernant la VFCEA . Pour ce qui est du raccordement TGV (les Strasbourg - Lyon), la desserte TGV du Revermont ne doit pas être concernée par les futures détournements des TGV.