Vous êtes ici

Avis n°69

Ma contribution : l'électrification Nevers - Chagny est une priorité

Ajouté par marie claire KALUZNY (cuffy), le
[Origine : Site internet]

Je suis venue à 2 réunions du débat public en tant qu'usager habitant le Bec d'Allier donc entre la région Bourgogne et la région Centre. Je ne représente aucune association bien qu'étroitement liée au collectif Stop LGV POCL.

J'aime le train car il permet de relier en toute sécurité différents lieux de notre région. J'apprécie un confort raisonnable, un prix convenable équivalent à celui d'un co-voiturage et un temps de transport également raisonnable équivalent à celui que mettrait une automobile, des horaires variés dans la journée. A l'écoute des différents intervenants, il semble que l'électrification complète de la ligne Nevers Chagny favorise les trains de voyageurs ainsi que le trafic fret et desservirait l'ensemble des territoires de la région. Ayant une maison proche d'une route, j'apprécierais un ferroutage : le nombre sans cesse croissant et le tonnage des camions venant de toute l'Europe rendent nos routes trop dangereuses.

J'ai pu constater la grande complexité du projet devant prendre en compte de très nombreux facteurs tant environnementaux qu'humains. Les coûts m'ont paru évidemment très élevés mais dérisoires par rapport à ceux engendrés par la construction d'une L G V !

Je ne prends jamais de T G V car le prix des billets est immoral...

Revenons à des liaisons régionales et inter régionales formant un vrai maillage favorisant les échanges et le marché local, une meilleure sécurité sur les routes et des voyageurs contents de pouvoir se déplacer : l'électrification de la ligne Nevers – Chagny est donc une priorité à réaliser au plus vite.