Vous êtes ici

Question n°52

Itinéraire Est VFCEA via L4

Ajouté par Association DPLACE (Langres), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Pourrais-je connaître le coût des travaux L4 pour faire de cet itinéraire un maillon FRET Majeur dans le cadre de la VFCEA. Ces travaux concernent l'électrification 25000V Belfort/Chalindrey, la mise au gabarit des 2 tunnels (Champagney et Genevreuille), le GSMR et la signalisation. Nous défendons cet itinéraire qui représente une solution meilleure que par la vallée du Doubs en termes de disponibilité de sillons (circulation de TER et donc cohabitation compliquée avec le FRET surtout si, comme nous pouvons le supposer, un report modal massif route/rail a lieu dans les années à venir, mise au gabarit GB+ des tunnels, tension 1500V continu de Dole à Dijon). Cette estimation du coût nous permettra également de le comparer avec des travaux similaires entre Chagny et Nevers pour un coût d'environ 208M€ sans régénération.

Merci d'avance pour la réponse.

Patrick Varney, Président de Dplace.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L’étude de ces travaux n’ayant pas été conduite, SNCF Réseau n’est pas en mesure d’apporter une réponse.

Une étude spécifique, qui n’est pas prévue dans le projet de la VFCEA, serait nécessaire pour apprécier, chiffrer et comparer les différents aménagements sur ces sections de voies ferrées.