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Question n°15

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La problématique du passage à niveau n° 66 de Mesvres est bien identifiée par SNCF Réseau. Une solution d’aménagement permettant de sécuriser ce passage à niveau est en cours d’analyse et de discussion entre le Conseil départemental de Saône-et-Loire, propriétaire et gestionnaire de la route,  SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire de la voie ferrée, et la commune de Mesvres.

 

Ce passage à niveau en dévers intercepte la RD 61 en courbe générant des difficultés de franchissement pour les véhicules longs. C'est un itinéraire de passage des convois exceptionnels etplusieurs accrochages se sont produits depuis une vingtaine d’années.

 

Depuis 2008, différents aménagements ont déjà été réalisés :

  • reprise du profil en long de la RD 61 ;
  • ralentissement des trains à 40 km/h à l’approche de ce passage à niveau ;
  • renfort de la signalisation en approche ;
  • mise en place d'une procédure de franchissement par les transports exceptionnels ;
  • installation d’un radar de franchissement du passage à niveau ;
  • installation de caméras.

Toutefois, ces mesures transitoires n’éliminent pas définitivement le risque de collision.


En 2014, une étude d'opportunité de suppression de ce passage à niveau a été engagée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

3 scénarios de tracé ont été retenus :

  • variante 1 : déviation nord ;
  • variante 2 : déviation centre ;
  • variante 3 : création d’un passage dénivelé sur la voie ferrée.