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Point de vue n°19

Commentaires

Votre idée d' itinéraire par Vesoul et Gray, et en "évite Dijon", est intéressant..........mais ne peut se faire que dans le cadre d' un contournement fret complet de Dijon, comme cela est envisagé - mais traîne depuis de nombreuses années - pour Lyon.

Le problème est que les décideurs ne réouvriront jamais une ligne (partiellement) abandonnée (Vesoul - Gray - Auxonne) et l' autre totalement oubliée depuis des décennies (Dole - Chalon, dont une partie pourrait être remise en service avec ce que vous proposez) pour seulement 15 trains . Si, un jour, un programme complet de contournement fret Nord - Sud de Dijon se faisait, alors votre idée prendrait de la valeur.

Dans l' immédiat, pour les 10/20 prochaines années, il est préférable d' optimiser "l' existant" . Cela veut dire la ligne du Doubs (Belfort - Besançon - Dijon) à mettre au gabarit B+ : soit 10 à 12 tunnels, pour un coût de 55 millions . Ou la ligne Belfort - Vesoul - Culmont : mise au gabarit B+ de (simplement) 2 tunnels, mais ligne à électrifier entièrement (coût à étudier, mais largement supérieur que les 55 millions pour la Vallée du Doubs) . Se sont dans l' immédiat les meilleurs solutions.

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