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Question n°18

Ralentissement 40km/h passage à niveau Mesvres

Ajouté par Philippe BEUQUE (Nevers), le
[Origine : Débat mobile]

L'électrification ne me paraît pas très pertinente : aucun gain de temps important n'étant envisageable, y compris pour les trains de marchandises.
La mise au gabarit FRET sur cette ligne est en revanche justifiée.
Hormis vouloir à tout prix faire passer des TGV sur cette ligne (option ridicule), les transports voyageurs actuels en autorail bi-mode (thermique/électrique) sont complétement satisfaisant sur cette ligne.
Dans le sens Nevers-Le Creusot, pourquoi un ralentissement à 40 km/h à Mesvres sur un passage à niveau ? Ne peut-on pas résoudre le problème avec la construction d'un pont ?
En revanche, le raccordement ou une halte permettant le raccordement avec le TGV serait la bienvenue, sous réserve, dans le cas de la 2éme option (halte) que les correspondances soient bien assurées ce qui est loin d'être le cas actuellement (train en éventuelle correspondance vous passant sous le nez à 5 min près).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les partenaires du projet ont fait le choix d’inscrire l’électrification de la ligne Nevers-Chagny dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) Bourgogne 2015-2020, car cet aménagement offre les opportunités suivantes :

o    faire circuler des trains électriques moins polluants, qui disposent d’une meilleure capacité d’accélération et de décéléra­tion que les trains thermiques (diesel) et apportent du confort supplémentaire aux voyageurs ;

o    proposer toutes les relations de bout en bout entre Tours et Dijon, en supprimant des correspondances induites par le passage d’un train électrique à un train thermique à Nevers. Aujourd’hui en effet, les sections de ligne entre Tours et Nevers et entre Chagny et Dijon (ligne Paris Lyon Marseille) sont électrifiées ; seul le tronçon entre Nevers et Chagny non électrifié nécessite des trains thermiques.

Les aménagements envisagés dans le projet permettraient, au-delà de ces avantages, de pérenniser la ligne Nevers-Chagny, mais n’apportent pas de gain de temps de parcours significatifs.

 

La problématique du passage à niveau n° 66 de Mesvres est bien identifiée par SNCF Réseau. Une solution d’aménagement permettant de sécuriser ce passage à niveau est en cours d’analyse et de discussion entre le Conseil départemental de Saône-et-Loire, propriétaire et gestionnaire de la route,  SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire de la voie ferrée, et la commune de Mesvres.

 

Ce passage à niveau en dévers intercepte la RD 61 en courbe générant des difficultés de franchissement pour les véhicules longs. C'est un itinéraire de passage des convois exceptionnels etplusieurs accrochages se sont produits depuis une vingtaine d’années.

 

Depuis 2008, différents aménagements ont déjà été réalisés :

  • reprise du profil en long de la RD 61 ;
  • ralentissement des trains à 40 km/h à l’approche de ce passage à niveau ;
  • renfort de la signalisation en approche ;
  • mise en place d'une procédure de franchissement par les transports exceptionnels ;
  • installation d’un radar de franchissement du passage à niveau ;
  • installation de caméras.

Toutefois, ces mesures transitoires n’éliminent pas définitivement le risque de collision.


En 2014, une étude d'opportunité de suppression de ce passage à niveau a été engagée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

 

3 scénarios de tracé ont été retenus :

  • variante 1 : déviation nord ;
  • variante 2 : déviation centre ;
  • variante 3 : création d’un passage dénivelé sur la voie ferrée.


  • Le 11 octobre 2016, une réunion publique s’est déroulée à Mesvres. Ces différentes solutions ont été présentées par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

    Suite à cette réunion publique, il a été convenu de poursuivre les études de niveau avant-projet (AVP) de la variante 3 (pont sur la voie ferrée).

    Un calendrier de travaux sera réalisé à la suite de ces études.

    La halte qui serait créée en face de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV fonctionnerait comme une plateforme de correspondances (hub) entre les TER Nevers-Dijon, ceux venant de Chalon-sur-Saône et de Paray-le-Monial, et les TGV Paris-Lyon.

    L’étude précise des horaires des trains à l’horizon 2025 n’est pas encore réalisée à ce stade du projet. Elle intervient dans les deux ans ou dans l’année précédant la mise en service d’un projet.

    Les horaires seront construits en intégrant des correspondances TER-TGV attractives pour les voyageurs.