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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Thème sélectionné : Les mesures proposées par l'Etat

Avis n°227 de : benoit jean-christophe - rennes 35700 - le 20/07/2006
Pourquoi ne pas remettre en service des transports équestres collectifs ou individuels entre Lyon et Marseille soit à titre d'écotourisme ou autres (transport de marchandises, de courriers sur des distances locales ou interurbaines), remplacement de bus scolaires (les enfants apprécieraient)
ceci serait une alternative au tout tranports motorisés

Avis n°228 de : benoit jean-christophe - rennes 35700 - le 20/07/2006
Déplacements alternatifs écologiques sur voies écorespectueuses
Pourquoi ne pas créer des voies vertes écorespectueuses de l'environnement (non asphaltées) entre Lyon et Marseille ouvertes aux déplacements écologiques (marche à pied, vélos, transpaorts équestres)

Avis n°213 de : Dumas Guy - Vals les Bains 07600 - le 19/07/2006
Monsieur,

Nous voudrions attirer votre attention en tant que citoyen ardéchois sur le débat public qui se déroule actuellement sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien.
Nous souhaiterions un axe structurant "Piémont-Cévenol" pour délester l'A7 et l'A9, et d'autre part, la programmation de la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône. Ceci permettrait de désenclaver notre département.
Nous espérons vivement que ce projet se réalise.
Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Avis n°206 de :  LAFONT René - LIVRON 26250 - le 17/07/2006
René LAFONT
14 rue Bompart
26250 LIVRON à la CNDP



Je vous prie de noter les réflexions que m'inspirent vos différents documents et débats :

1/ NON à l'élargissement de l'autoroute A7 et de la RN7 sources de nombreuses nuisances au plan de l'environnement, de la santé, solutions durablement contraires à l'économie nécessaire des ressources énergétiques et à la nécessaire remise en cause de nos modes de production et consommation

2/ OUI à des mesures immédiates pour une meilleure organisation et utilisation des structures autoroutières existantes( régles de circulation poids lourds, horaires,
vitesses, tarifs péages, etc)

3/ OUI à une ambitieuse politique d'investissements et de développement du transport par le rail et le fleuve Rhône, dont différents intervenants ont montré intérêt et
capacité et que d'autres pays ont déjà mis en oeuvre avec succès.


Espérant, au-delà des échanges et propositions, des décisions justes et courageuses, recevez mes remerciements pour l'organisation de ce débat national public
et mes meilleures salutations.


Avis n°214 de : Lermiterie René - St Christol lez Alès 30380 - le 05/07/2006
Ne faudrait il pas:
* la liaison Saone-Rhin au gabarit international;
* ne plus aménager pour un trafic plus important des autoroutes;
* laisser pénétrer sur les axes SNCF le privé pour le transport;
* codifier le besoin des transports particulier?

Avis n°175 de : Corso Luc - Marseille Cedex 01 13222 - le 05/07/2006
Dans les solutions alternatives, les transports fluviaux sont délaissés
Le Rhône peut accepter des capacités supérieures à celles actuelles
Il faudrait améliorer et aménager le Rhône entre Marseille et Lyon, reprendre la fonction Rhin-Rhône envisagée depuis des années

Avis n°215 de : Grangé Roseline - Champis 07440 - le 05/07/2006
Est il raisonnable d'envisager toujours plus de déplacements et toujours plus vite, que ce soit les marchandises ou des personnes?J e ne me déplace plus qu'en vélo, je consomme de moins en moins et j'en suis heureuse. Il est urgent que les automibilistes apprennent à respecter les vélos!

Avis n°173 de : Bonaud Jean Caude - Marseille 13011 - le 05/07/2006
Beaucoup plus de transports en commun (energie électrique)

Avis n°168 de : Guérin Claude - Aubenas 07200 - le 23/06/2006
Nos entreprises touristiques considèrent l'enclavement de l'Ardèche méridionale comme extrêmement préjudiciable pour leur activité et souhaitent que la conclusion du débat aboutisse sur un projet d'axe structurant reliant le bassin d'Aubenas à la Vallée du Rhône dans les plus brefs délais.
La solution d'un raccordement de la RN102 transformée en 2x2 voies vers une nouvelle bretelle autoroutière au Sud de Montélimar semble faire l'unanimité.

Avis n°169 de : Juguer Baptiste - Avignon 84000 - le 22/06/2006
Pourquoi ne pas envisager la solution des trains pendulaires? Ils sont plus couteux mais permettent déjà de réduire les temps de parcours.

Avis n°166 de : Fraysse Michel - Aubenas 07200 - le 22/06/2006
L'Ardèche sera t elle toujours oubliée? autoroute ou 2x2 voies

Avis n°164 de : Guiennet Bernard - Auriol 13390 - le 22/06/2006
Dans le but de mieux équilibrer les modes de transport des marchandises lourdes et volumineuses, ne faut il pas relancer le projet de liaison fluviale grand gabarit Rhin-Rhône?

Avis n°216 de : Franchart Jean-Pierre - Agde 34300 - le 13/06/2006
Lorsque M. Riquet a créé en son temps le canal du Midi, il ne pensait pas seulement à une application touristique. Ne peut on pas libérer les transports routiers en utilisant ces canaux malgrè les écluses pour des transports dont la durée n'est pas génante en ce qui concerne le contenu. Dans ce cas ils ne sagit pas de dépenser en créant, il suffira dépenser en rénovant et en entretenant le canal.

Avis n°161 de : Pierredon Jacques - Alès 30100 - le 13/06/2006
D'abord merci de cet envoi et bravo pour la qualité du contenu. Cependant il ne faut pas se leurrer: la congestion de l'A9 est déjà une réalité et l'autoroute des Piemonts (2x2 voies) est plus qu'indispensable, sans entraîner de gêne, à tous niveaux.

Avis n°163 de : Cellard Jean-Louis - Ampuis 69420 - le 13/06/2006
Ne devrait on pas utiliser beaucoup plus notre cher Rhône, ça ne gènerait personne.

Avis n°158 de : Vernay Michel - Vienne 38200 - le 12/06/2006
Faire une pétition pour la liaison fluviale Rhône-Rhin via la Saône et la Doubs
Le fret routage: camions sur les trains et repos des chauffeurs

Avis n°217 de : Battail Georges - La Begude de Mazenc 26160 - le 12/06/2006
Mettre à l'étude :
1/ la transformation de la N86 en voie rapide ou établir une autoroute sur la rive droite du Rhône
2/ interdiction aux camions de se doubler sur certaines portions de l'A7.

Avis n°220 de : SANDELION Jean Paul - St Marcel les Valence 26320 - le 08/06/2006
Il me semble indispensable de maximaliser l'utilisation de la voie d'eau ,le Rhône en l'occurence et ce au plus tôt,notamment pour toutes les matiéres ne nécessitant pas de flux tendu ou matiéres dangereuses.Cette mesure devrait être favorisée par des incitations fiscales et des mesures réglementaires.La voie d'eau éxistante nécessite moins d'infrastructure que les autres infrastructures(rail,routes)est plus écologique.Des réponses précises doivent être données aux participants au débat car le grand public ne posséde pas tous les éléments de réfléxion.

Avis n°157 de : hinault pascal - joyeuse 07260 - le 03/06/2006
notre cci souhaite un axe structurant en sud ardeche pour relier nos territoires aux grands axes ,est ce une autoroute?
nous sommes dans une region touristique,notre meilleure publicite afin de conserver ou attirer de nouveau touriste est de ne pas avoir d autoroute,ameliorer notre reseau existant suffit

Avis n°154 de : Augey Frédéric - St Génis lLaval 69 - le 01/06/2006
La vallée du Rhône est saturée, dit-on, et diverses solutions sont
évoquées. Celle qui consisterait à créer de nouvelles voies
autoroutières ne ferait qu'accentuer les nuisances extrêmement
nombreuses (et de mieux en mieux démontrées) du mode de transport
routier.
une des solutions pour fluidifier le trafic actuel ( et mettre en
même temps un frein à l'expansion du transport par camions) pourrait
être d'interdire le dépassement des camions (sauf circonstances
exceptionnelles). En effet ceux-ci monopolisent la voie centrale car
ils ne cessent de se dépasser pour des différences de vitesse
vraiment minimes (2 ou 3 km/h le plus souvent). il n'est pas rare
qu'un dépassement d'un camion par un autre prenne 3 minutes. j'ai pu
l'observer à de nombreuses reprises, devant emprunter le tronçon lyon-
vienne plusieurs fois par semaine. De plus ces dépassements se font
presque toujours au delà de la vitesse autorisée telle qu'elle est
définie à l'arrière de la remorque. Afin que les autres véhicules
puissent emprunter les bretelles de sortie, une distance minimale
entre 2 camions pourrait être imposée (sauf embouteillage).
Voilà une mesure qui ne couterait rien sauf pour mettre en évidence
les infractions, qui améliorerait la sécurité et pourrait être
applicable très rapidement sur les tronçons les plus encombrés.
j'espère que cette opinion trouvera un écho favorable.
je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Avis n°151 de : Salvetti  - le 01/06/2006
Pour limiter les transports,developper les productions de proximité,l 'approvisionnement de proximité et/ou le service livraison lié à l'approvisionnement par internet .Dans les villes : face à la pollution,à la densité des véhicules,et pour permettre aux services de secours une circulation et un accès rapides, pour une meilleure qualité de vie (plus d'espaces verts ,plus d'espaces piétons,pour que la cité appartiennent aux citoyens et ne soit plus l'apanage des véhicules )INTERDIRE la voiture dans les villes et les villages, et développer de VRAIS transports en commun confortables,ou l'on ne soit pas bousculé parle type de conduite, agréables , fiables et fréquents, accessibles(poussettes,fauteuils handicapés,paquets) ,meme en nocturne(ou subsistuer par service petite navette) .ces transports devraient etre gratuits ou de prix très modiques et sécurisés. (voir expérience villes qui ont rendu gratuit le transport en commun et ou le cout n'est pas supérieur à son organisation). possibilité d'intégrer les services taxis comme petite navette de liaison. utliser différents types de véhicules du plus grand au plus petit selon besoin ,avec des grandes lignes et des lignes affluentes permettant un maillage de transports dans la ville.utiliser au maximum les énergies propres.
Parkings gardés et gratuits en bordure des villes,villages(ceinture),avec liaison aux transports en commun.

Entre les villes, au maximum utiliser trains tgv,rer,cars quand il n'y a plus de voie ferrée. s'il faut développer des axes ,préférence au rail .confort,horaire voir ci-dessus transports en commun.
transports des marchadises:voies ferrées ou maritimes pour longues distances.esayer de limiter au maximum les transports marchandises par productions de proximité.

Avis n°150 de : DALMAZIR Frédéric - Messimy 69510 - le 26/05/2006
Un des moments de saturation des autouroutes est le départ en vacances les samedis. A quand des modalités de location du vendredi au vendredi, du samedi au samedi, du dimanche au dimanche ? Le trafic serait ainsi réparti sur 3 jours et non 1.

Avis n°142 de :   - le 24/05/2006
Tout d'abord merci beaucoup de prendre ce problème en considération! Utilisateur occasionnel de l'autoroute A7, Orange-Valence et A9 Orange Béziers, il ne nous reste qu'une voie et demi pour circuler, l'autre partie de l'autoroute étant réservée aux PL. Je propose donc que l'on mette en place le long de l'autoroute dans les 2 sens une autre voie réservée aux PL, cette voie pourrait être équipée d'une traction ferroviaire et de wagons porteurs pouvant recevoir ces véhicules, ce qui ferait économiser le gaz oil et par conséquence réduirait la pollution dans notre région

Avis n°141 de :   - le 24/05/2006
Il me semble indispensable de soutenir le projet de ferroutage avec une amélioration du port de Marseille on pourrait alors envoyer des marchandises à Lyon, Paris, Lille, la Belgique, les Pays Bas...
Mais également de mieux relier les gares Valence ville à celle de Valence TGV et de même pour les autres, Avignon... en même temps améliorer les liaisons dans les gandes villes Lyon/Valence et Valence Avignon et de ne plus faire de train qui font Lyon/Marseille mais plutôt que des allers retours entre Lyon Valence par exemple

Avis n°149 de : HUDELOT MARCEL - SAINT VINCENT DE BARRES 07210 - le 24/05/2006
La maitrîse "citoyenne" de la mobilité routière et la modification des comportements ne sont-elles pas la solution ? ; si on ne veut pas courir toujours après des caprices sans fin ; de citoyens gâtés faisant partie des 20% de la planète qui consommentr 80% ? . Se déplacer pour l'indispensable devrait être l'avenir- NON ? Merci

Avis n°140 de : Bertrand Antoinette - Piegros la Clastre 26400 - le 24/05/2006
Pour la réduction du trafic routier:

- utiliser les voies ferrées
- réduire le trafic des camoins
* on sait que la moitié du contenu d'un camion attérit dans les poubelles emballages et produit, halte au gaspillage!
* que les poubelles demandent un 2eme circuit
* que l'on ne sait plus quoi faire de ces importants résidus
- créer des transports en commun moins onéreux que la voiture aux heures de travail, entrées et sorties identiques
- augmenter le trafic fluvial qui existe déjà
- privilégier les produits finis sur place au lieu de les faire voyager d'un point à un autre pour les finitions
Cela supprimerait déjà pas mal de trafic routier non?!!

Avis n°148 de :   - Montpellier 34000 - le 24/05/2006
Pourrait on passer pour les transports (comme pour toute dépense d'énergie) à une logique de satisfaction des besoins (desserte finie) au lieu de la logique actuelle de frustration créatrice de besoin artificiel correspondant à plus de choix commerciaux. (TGV ,Avion,Tourisme). Pour ce faire une alliance des voies ferrées et routière est nécessaire selon les lieux desservis.

Avis n°147 de : Ménard Jean Paul - Cagnes sur Mer 06800 - le 24/05/2006
Compte tenu de la nécessité urgente de réduire les gaz à effet de serre, ne pourrait on pas accélérer la construction de la LGV Nîmes-Perpignan et programmer une réouvertures de certaines lignes de la région encore fermées, là où se concentre de nouvelles populations?

Avis n°144 de : Rippinger Gilbert - St Génis les Ollières 69290 - le 24/05/2006
Pourquoi ne pas prendre exemple sur la SNCF et son succès TGV, il ne faut pas mélanger les genres. Sur la ligne TGV ne circule pas la marchandise. Construction spécifique réservée aux professionnels de la route.

Avis n°143 de : Espinoza François - Béziers 34500 - le 24/05/2006
Compte tenu que la circulation automobile est condamnée en égard des prix et de la rareté du pétrole, l'avenir n'est il pas de privilégier le transport du fret par la voie fluviale et le rail, tout comme les passagers?

Avis n°221 de : Klimine Igor - Aix les Bains 73100 - le 24/05/2006
Si vous voulez vraiment faire des progrès, il faut l'interdiction aux PL de se doubler sur les autoroutes à 2 voies (Nîmes-Orange par exemple), et limiter réellement leur vitesse à 90k/h. J'ai fait un million et demi de KM et travaille dans les transports.

Avis n°137 de : Delmaere Michèle - Montpellier 34070 - le 23/05/2006
Avec la crise des viticulteurs, les champs en friche... pourquoi ne pas favoriser les cultures pour carburants "bio", éthanol, colza... le pétrole sera rare et cher; "dégorger" les autoroutes aussi: les trains de camions sur péniches ou sur rail seraient bienvenus.

Avis n°134 de : Lericq Gérard - Roussillon 38150 - le 23/05/2006
Beaucoup de débats, de discussions, quels objectifs? Le 1er n'est il pas celui de limiter le transport par camion et donc de renforcer immédiatement le fer (utilisation de ligne ardéchoise d'une manière intense ainsi que la reprise de tous les axes ferrés) Un 2eme objectif éducatif par rapport à la population: comment être citoyen responsable par rapport à la pollution.

Avis n°133 de : Demarbre Robert - Bollène 84500 - le 23/05/2006
Pourquoi ne pas imposer à tous les PL le train, le canal et leur faire payer la route très cher?

Avis n°132 de : Lucas Ernest - Valence 26000 - le 23/05/2006
Quand arretera t'on de délocaliser le travail et les usines en obligeant chaque jour des personnes et des matières à se déplacer par l'autoroute et les trains?

Avis n°131 de : Brun Jacques - le 22/05/2006
Pourquoi ne pas finir la construction de l(A 51 entre le col du
Fau et La Saulce, via Gap ce qui désenclaverait ce département avec
l'avantage de desservir les stations de sport d'hiver de ce département et
de la partie nord du département des Alpes de Haute Provence.
Cette solutionpermettrait aux habitants de l'Isère et des
Savoies, voire les Lyonnais et les Suisses de se rendre sur la Côte d'Azur
déchargeant d'autant l'A 7.
Il suffit de voir les jours de grand départ le nombre de
véhicules circulant sur la N 75 pour se rendre compte de l'utilité de cette
autoroute. De même il faut voir le nombre de véhicules suisses rentant sur
l'A 7 à Valence.
Je ne comprends d'ailleurs pas le refus de la région Rhône Alpes
de financer cette autoroute qui peut concerner de nombreux habitants de
cette région. Elle pénalise ses propres habitants !

Avis n°129 de : Rodriguez Alain - Bollène 84500 - le 18/05/2006
Ne pensez vous pas qu'il faudrait rrêter de subventionner les transports routiers, développer les autres modes :
Le transport routier utilise les infrastructures payées et entretenues par l’argent du contribuable, bénéficie de TIPP et de taxe professionnelle réduites. Les nuisances induites et les accidents ont un coût en terme de santé publique. Il faut donc mettre fin à une concurrence déloyale avec les autres modes de transports : mer, fer, fluvial et lancer de grands projets dans ces trois domaines. Par exemple : mettre en place, comme en Suisse, une redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP) pour les financer.

Avis n°128 de : Germain Roger - Megève 74120 - le 17/05/2006
Priorité aux transports fluviaux pour les camions!

Avis n°127 de : Gilloteau Evelyne - Abeilhan 34290 - le 17/05/2006
Quand osera t'on imposer aux camions (quel qu'ils soient) de traverser la France et de grandes régions en train? (attention aux lobbies des camioneurs)

Avis n°126 de : Koch Bernd - Pégairolles de Buèges 34380 - le 17/05/2006
Quelle politique pour diminuer les transport -> redéveloppement des produits de proximité, arrêter le tout camion pour des modes moins polluant et désastreux pour l'état des routes, la santé, l'environnement.

Avis n°125 de : benoit jean-christophe - rennes 35700 - le 17/05/2006
sur l'autoroute A7, pourquoi ne pas proposer une tarification très intéressante pour un comportement écocitoyen : tout automobiliste s'engageant à ne pas dépasser la vitesse de 80 km/heure (vérifiable par l'heure d'entrée et l'heure de sortie péage) aurait un prix à payer très réduit par rapport au prix normal ?

Avis n°120 de : benoit jean-christophe - rennes 35700 - le 12/05/2006
En ce qui concerne les transports individuels en véhicules :
1- serait-il possible de surtaxer très fortement dés qu'il en serait possible : (péages, parkings, stationnement , etc) tous les utilisateurs de 4*4 fortement consommateurs d'essence seul à bord ainsi que les véhicules diesels ,
cette surtaxation serait reversé au profits de modes de déplacements plus écologiques
2- réductions financiéres pour les véhicules GPL ou aux bio-carburants

Avis n°118 de : Galliot Gérald - Pierrelatte 26700 - le 09/05/2006
Pourquoi pas une déviation commune de la N7 Mornas-Piolenc dans le cadre de la future déviation d'Orange, ce qui capterait le trafic local sur l'A7 sans limitation de vitesse à 50 Km/h?

Avis n°116 de : Huguet Monique - Marguerittes 30320 - le 09/05/2006
Suite à l'avis provisoire défavorable au dédoublement de l'A9, pourquoi ne pas réguler la vitesse aux heures de forte affluence comme pour les départs et retours de vacances et réserver la voie de droite aux camions sans possibilité pour eux de se doubler?

Avis n°114 de : Balp Alain - Nîmes 30900 - le 09/05/2006
Lyon-Nîmes= RFF= 3 voies ferrées
Nîmes-Perpignan-Figueras= bientôt 2 voies ferrées
Le ferroutage n'est il pas la solution pour alléger l'autoroute? pour diminuer la pollution? pour baisser les risques d'accidents?

Avis n°112 de : Prévost Jean - Beaumont-de-Pertuis 84120 - le 09/05/2006
Si on hiérarchise les 6 mesures présentées par l'Etat pour la régulation, le développement des transports: le développement des modes de transport ferroviaire, puis le fluvial et martitime devraient être prioritaires. Les autres mesures ne peuvent être que des accompagnements indispensables.
Je rappelle ces questions que vous posez aux 3/4. Les normes européennes dans la série ISO 14001... sont des réponses.

Avis n°111 de : Ledoux Eric - Montpellier 34070 - le 09/05/2006
Est il à ce point impensable d'accepter une légère hausse des prix à la consommation, en échange d'une limitation du fret routier, qui fait traverser 2 fois l'Europe à un yaourt pour satisfaire les plans de la grande distribution?...

Avis n°110 de : Guichard Christine - Montpellier 34090 - le 09/05/2006
Pourquoi ne développe t'on pas le transport ferroviaire particulier (transport de leur voiture et de leur personnel) sur de longues distances? et le fret en utilisant le réseau fluvial?

Avis n°108 de : Maurel Henri - Bertholène 12310 - le 09/05/2006
Pourquoi ne pas doubler l'autoroute entre Avignon et la frontière espagnole en supprimant des vignes?

Avis n°102 de : Araou Henri - Montpellier 34070 - le 03/05/2006
Pourquoi ne pas développer dans toutes les régions le système des métrolor en Lorraine?

Avis n°101 de : Arribat Jean-Marie - Juvignac 34990 - le 03/05/2006
Afin d'éviter des nuisances, de la pollution, des causes d'accidents, d'encombrement de réseau routier et autoroutier, qu'attendons nous pour embarquer les camions sur des trains? Sauvons nous et pour cela, il faut nous en donner les moyens.

Avis n°100 de : Honnorat Jean-François - Frontignan 34110 - le 03/05/2006
Ne pensez vous pas que le développement du transport maritime pour le Languedoc Roussillon est une priorité? Création de lignes de cabotage au départ de Sète et Port Vendres vers l'Espagne et l'Italie.

Avis n°99 de : Gagnier Daniel - Sauve 30610 - le 03/05/2006
Conjointement aux reports modaux indispensables et incontournables, l'éventualité d'une autoroute A79 Valence-Narbonne par les piémonts est étudiée dans le rapport Blanchet de l'Equipement.
Parmi les alternatives, ne pensez-vous pas qu'il y aurait lieu d'intégrer davantage une réflexion sur un réseau maillant Nord-Sud pour notre région, densifiée et bien structurée pour IRRIGUER nos piémonts, au lieu d'une saignée autoroutière Nord-Est/Sur-Ouest plutôt DRAINANTE qu'irrigante pour les cantons traversés, et aux conséquences notamment écologiques inquiétantes pour nos vallées cévenoles déjà dramatiquement fragilisées par le risque inondation ?

Avis n°98 de : Pallaud Gilles - Villeneuve 04180 - le 02/05/2006
Q'attend on pour mettre les camions sur les trains dans le couloir rhodanien?

Avis n°92 de : Bolze Olivier - St Etienne 42100 - le 28/04/2006
Favoriser et argumenter le transport des marchandises par la voie ferrée (ferroutage) en
particulier les marchandises allant d'Espagne ou d'Italie vers l'Europe du Nord. Favoriser l'axe Lyon-Milau par voie ferrée et prendre exemple sur la Suisse.

Avis n°97 de : Lopez Navalon Marie Claire - St Ambroix 30500 - le 28/04/2006
Il faut favoriser le transport par train en ce qui concerne les marchandises (trop de camions sur les routes et autoroutes).

Avis n°96 de : Passeron René - Valence 26000 - le 28/04/2006
Question 8: pourquoi ne pas contraindre les PL à rouler la nuit? Ne pas rouler les vendredis, samedis et dimanches et taxer fortement ceux qui voudraient rouler de jour les lundis, mardis, mercredis et jeudis...pour aborder le volet d'un développement multimodal?

Avis n°95 de : Gascon Jean - Pinet 34850 - le 27/04/2006
Pourquoi ne pas créer un canal important du Rhin jusqu'à Sète?

Avis n°94 de : Rauzier Hervé - Alès 30100 - le 27/04/2006
Construire l'autoroute la Cévenole, Valence-Narbonne.
RN 106 Alès-Mende pour désenclaver les Cevennes, oublié par Jacques Blanc.
Electrifier la ligne Nimes-Alès

Avis n°93 de : Lauze Jean - Montpellier 34080 - le 27/04/2006
Pour décongestionner les axes ferroviaires Vallée du Rhône et arc méditerranée, il serait judicieux de vivifier les axes ferroviaires Nord/Sud (Clermont-Beziers via Neussargues et Lyon, Grenoble, Aix, Marseille via Sisteron) pour y faire passer le transit frêt ferroviaire?

Avis n°91 de : Tronchon André - Les Tourrettes 26740 - le 27/04/2006
Je souhaite par priorité:
- que l'on régularisel'existant (itinéraire parallèlement achevé et proposé massif Central et alpes)
- que l'on développe les différents modes de transports (fer, mer, fleuve)
- que l'on crée de nouvelles structures autoroutières sur les abords immédiats du fleuve (zone concédées de l'Etat).

Avis n°90 de : Battail Georges - La Begude de Mazenc 26160 - le 27/04/2006
Je propose de faire une autoroute sur la rive droite du Rhône

Avis n°88 de : Chambron Hebert - Valence 26000 - le 27/04/2006
Ne plus mélanger PL et VL dans le sens de Lyon-Marseille.
L'autoroute A7 existante devient 3 voies tourisme et 3 voies poids lourds.
A créer l'autoroute A7 montante Marseille-Lyon 3 voies T et 3 voies PL sens inverse.

Avis n°86 de : Fauchier Ginette - Marseille 13012 - le 26/04/2006
Débarassez les routes de ces files de camions : ferroutage

Avis n°83 de : Brunel Ginette - Ales 30100 - le 26/04/2006
Limiter les véhicules en ville pour laisser plus de place aux 2 roues et aux piétons
Prévoir des pistes cyclables lorsqu'on refait les routes

Avis n°82 de : Lusson Bernard - Lyon 69009 - le 26/04/2006
Ne serait il pas souhaitable de proposer des facilités de transport aux automobilistes par voie férrée (Tunnel sous la Manche) limitant les frais d'autoroute et de consommation de carburant

Avis n°79 de : Jus Jacques - La Ciotat 13600 - le 26/04/2006
A défaut de mettre les camions sur des wagons spéciaux SNCF pour cause d'encombrement, ne pourrait-on pas utiliser un système de containers approprié en dimension? Les camions ne faisant plus que la desserte locale. Mais pour cela il faudrait "fiabiliser" la SNCF.

Avis n°78 de : Arbefeuille Emile - Banyuls sur Mer 66650 - le 26/04/2006
Feroutage obligatoire pour tous les camions traversant la France pour les longues distances ( tracteurs dans les gares pour livrer les remorques)

Port Vendres : Containers sur wagons pour livrer St Charles ou ailleurs

Avis n°73 de : Bonnet Pierre - St Cyr au Mont d Or 69450 - le 25/04/2006
J'habite à proximité de l'axe ferré ex PLM, très bien entretenu d'ailleurs. Me promenant souvent en milieu de matinée le long, il m'arrive de rester 1/2 heure à 3/4 d'heure sans voir passer un train!
Il faut aménager les abords (si terrains non vendus) des gares importantes avec des sociétés de locations de voitures comme dans les aéroports et confier tout cela à des sociétés privées, idem pour le frêt (trains mixtes camions containers, wagons restaurants/couchettes). Les avantages: peu d'investissement par rapport à la ligne TGV Lyon/Turin ou canal Rhin/Rhône.

Avis n°71 de : VERNAY Michel - Vienne 38200 - le 25/04/2006
Le transport fluvial par exemple: Lyon/ Vienne; Lyon/Valence;Lyon/Avignon.... Et l'énergie solaire?

Avis n°67 de : Touré Karamoko Moustapha - Marseille 13014 - le 25/04/2006
Pour la préservation de l'environnment, pourquoi ne pas exiger à tous les usagers d'installer un filtre à leur tuyau d'échappement en échange de 50% sur la réduction de leur taxe?
Au niveau du métro, installer des ascenseurs pour les handicapés, personnes agées et les mères ayant des enfants, l'annonce des stations pour les aveugles...

Avis n°104 de : Fraysse Marcel - Aubenas 7200 - le 25/04/2006
La sécurité sur la N304 (amont et aval de Privas, l'Escrinet, problème géologie instable) et sur l'autoroute de la Vallée du Rhône plus que saturée:
* option autoroute 5 voies= accidents, catastrophes multipliées et solution provisoire
* option bon sens: autoroute piémont-cévenol: aménagement territoire, trafic rééquilibré, gain de temps et surtout vies épargnées.

Avis n°66 de : Estival Victor - Montélimar 26200 - le 25/04/2006
Pourquoi ne pas rendre la location de voitures plus attractive en baissant les montants des locations? (augmentation sensible chez AVIS)

Avis n°64 de : MORO Jean Louis - Coublevie 38500 - le 25/04/2006
Pourquoi tout faire passer par la voie ferrée en vallée du Rhône? Alors qu'il existe une voie Clermont Ferrand Beziers inoccupée. on peut y faire passer beaucoup plus de fret !

Avis n°63 de : BOYER Yves - Montélimar 26200 - le 25/04/2006
Pourquoi ne favorise t on pas le trafic fluvial? Etant donné l'investissement colossal mis en oeuvre sur le canal du Rhône

Avis n°62 de : Gerbal Renée - Saint Jean de Fos 34150 - le 25/04/2006
Pourquoi ne met on pas en oeuvre un ferroutage ou transport par bateau pour réduire considérablement le traffic poids lourds en particulier sur les autoroutes de l'arc languedocien surtout entre Montpellier et Nimes ?

Avis n°61 de : FANTIN Gilbert - Torderes 66300 - le 25/04/2006
A quand les transports routiers sur train dans la direction Nord/Sud-Sud/Nord? Cela fait 50 ans qu'on en parle mais rien n'est fait: baisse de la consommation d'énergie, des accidents routiers, du coût des transports et augmentation de la fluidité du trafic.

Avis n°60 de : Pascal Robert - Pierre Benite 69310 - le 25/04/2006
Ne serait il pas mieux de faire un axe Lyon Le puy Mende Millau?

Avis n°57 de : Bois Pierre - Val d Isère 73150 - le 25/04/2006
Autoroute ferroviaire ( Barcelone / Europe du Nord (Luxembourg Allemagne)) pourquoi ne pas développer le transport des semi remorques sur le rail?

Avis n°54 de : BOUDON Claude - Sussargues 34160 - le 25/04/2006
Il faut une loi obligeant les entreprises livrant en un seul lieu un volume X (équivalent à un wagon) sur une distance supérieure à X Km (600 par exemple) à utiliser le rail

Avis n°53 de : CHEMIN Albert - Grenoble 38100 - le 25/04/2006
Pourquoi ne pas privilégier le ferroutage au maximun?

Avis n°50 de : Estienne Gérard - Laurac en Vivarais 7110 - le 25/04/2006
Pourquoi ne pas delester l'A7 dans la Vallée du rhône d'une partie du trafic, en améliorant la N75 de Sisteron à Monestier de Clermont (A51) dès maintenant (2x2 voies)? Ainsi que l'abandon de l'A51 par Gap.

Avis n°49 de : Lerefait Joël - Lyon 69005 - le 25/04/2006
Pourquoi ne pas aménager un ferroutage entre Lyon et Avignon? Il y a 2 voies ferrées disponibles et le Rhône est sous exploité.

Avis n°48 de : Pierredon Jacques - Alès 30100 - le 24/04/2006
L'arc routier languedocien est presque à saturation. Surtout entre Nîmes et Montpellier. La meilleure solution consisterait à réaliser (enfin !) l'autoroute des piémonts, de Valence à Narbonne, ce qui favoriserait les liaisons bien insuffisantes de l'arrière-pays.

Avis n°46 de :   - le 24/04/2006
Pourquoi ne pas créer les transports publics gratuits ? Tout le monde a droit au transport.

Avis n°44 de : Viala Dominique - Saint Baldoph 73190 - le 24/04/2006
Pour inciter les particuliers à abandonner sa voiture au profit du rail : parking plus important et gratuit (ex : gare de Montmélian), ouvrir plus de gares.

Avis n°41 de : Manoha Laurent - Sarras 7370 - le 24/04/2006
Pourquoi ne met-on pas les camions en transit (ne desservant aucune localité en France) sur les trains ? Il y a des espaces libres sur les voies ferrées SNCF. Cela s'appelle le ferroutage.

Avis n°39 de : Vouillot Jean Christophe - Marseille 13008 - le 24/04/2006
Pourquoi ne pas développer le ferroutage et le merroutage ?

Avis n°36 de : Alric Michel - Lagnieu 01150 - le 21/04/2006
Ce n'est pas une question mais un constat relatif à l'enclavement de la basse Ardèche. Je suis triste d'apprendre qu'il faudra encore attendre une vingtaine d'années pour voir peut-être* la réalisation de l'autoroute Valence / Privas / Aubenas / Alés/ Montpellier ou Narbonne.
* si l'option d'élargissement de l'A7 n'est pas retenue

Pour bien connaître cette région, je trouve anormal que des bassins de vie comme Privas Aubenas ou Alés ne soient pas desservis par l'autoroute; (actuellement, il faut presque autant de temps pour faire Lyon / Loriol que Loriol / Aubenas).

Compte tenu de l'éloignement de la vallée du Rhône et des difficultés d'accés, les entreprises hésitent pour s'installer et les jeunes par manque de travail n'ont pour la pupart qu'une alternative : s'expatrier.

Alors si la saturation de la vallée du Rhône fait débat, c' est également le moment de parler du désenclavement de la basse Ardèche et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups en optant pour le tracé d'une autoroute cévenole.

Michel alric

Avis n°35 de : Ferry Jean Claude - Samoëns 74340 - le 21/04/2006
La modification à long terme des comportements adultes des usagers de la route est un leurre ! Pour y remédier efficacement, pourquoi ne pas pratiquer une répression plus accrue par la présence nombreuse de forces de l'ordre en civil dans des véhicules banalisés, noyés dans le flux routier ?

Avis n°34 de : Martins Jean François - Coux 07000 - le 21/04/2006
Le ferroutage ?
Je pense que l'allègement du trafic viendra en partie par là ?

Avis n°33 de : Ruiz Philippe - Aubenas 07200 - le 21/04/2006
Au lieu de parler d'autoroute en Ardèche du Sud, pourquoi ne pas privilégier des déviations en 2 voies sur l'axe Le Pouzin-Privas-Aubenas-Alès ?

Avis n°31 de : Fauquenot Yves - Chaponost 69630 - le 21/04/2006
Pour quelles raisons ne pas gérer les flux de trafic Nord-Sud et Sud-Nord en optimisant l'affectation du nombre de voies des infrastructures actuelles en fonction des besoins ? Des solutions innovantes existent.

Avis n°29 de : Jambon Michel - Saint Bonnet des Bruyères 69790 - le 21/04/2006
Compte-tenu des équipements existant dans la vallée du Rhône, ne serait-il pas possible de développer rapidement le ferroutage pour les innombrables poids-lourds qui transitent par cette voie européenne ?

Avis n°26 de : Costa Livio Romain - Frangny 74270 - le 21/04/2006
Pourquoi ne fait-on rien ou pas grand chose pour un transport fluvial beaucoup plus important qu'il n'est actuellement. Nos routes et autoroutes seraient largement déchargées de tous ces camions qui nous envahissent et nous polluent !

Avis n°21 de : Taponier Suzanne - Aix en Provence 13090 - le 21/04/2006
Ferroutage, ferroutage, ferroutage...
et par voies d'eau

Avis n°20 de : Dulac Jean François - Lattes 34970 - le 10/04/2006
Tout est une question de politique.
On peut diminuer les camions sur les voies routières en les obligeants à emprunter la voie ferrée et la voie fluviale : 2 modes de transport à développer c'est sûr ( et le merroutage) mais la décision reste politique!

Avis n°8 de : Mercader Philippe - Marseille 13008 - le 05/04/2006
Due à la forte croissance économique,
Je suis très sensible aux futurs projets fluviaux de péniches Rhin/Rhône/Gironde/et la Seine afin de désengorger le gros trafic routier (l'environnement) sans oublier le fret le plus divers et pour l'écologie sociale.

Avis n°5 de : Bringer Jean-Louis - le 05/04/2006
mesdames, messieurs
suite a l'article de presse paru ce jour j'ai l'honneur de solliciter de vôtre bienveillance afin vous faire savoir ce que je demande à beaucoup de responsables politique depuis de nombreuses années.
Dans un premier temps j'ai demandé un doublement d'effectif dans les pelotons de gendarmerie pour pouvoir être sur le terrain au maximum surveiller le comportement des conducteurs en particuliers celui des chauffeurs routiers qui sont des danger public,demander aux responsables des services autoroutiers d'informatiser les informations de vitesse d'interdiction ce qui permettrait de réguler le flux de circulation.
deuxième temps:
Être capable d'oublier son étiquette politique et de prévoir un projet intérêt public une autoroute a cinq voies de Beaune à Orange dont voici le descriptif.
Beaune(côte d'or ),Macon(saone et loire)a partir de cette agglomération suivre ligne TGVen direction de Lyon saint Euxepery,rejoindre au sud Montélimar ( drôme) avantage de cette autoroute eviterles de péages de villefranches sur saone de reventin vaugris( isere ) et surtout le tunnel de Fourvière et agglomération lyonnaise,l'actuel autoroute A/7 déclasser en nationale qui désengorgerait pas mal de pays.
Soyons intelligent évitons des morts des usagers prient en otages apportons un ballon d' oxygène au riverains de cet axe.
restant à vôtre entière disposition veuillez agréer l'expression de mes sentiments distinguées
BRINGER

Avis n°3 de : Gimenez Christiane - le 05/04/2006
Trop peu de personne de notre civilisation vont pas se prendre la tête avec un formulaire aussi complique il faut faire plus simplement ..

Regulation de l’existant…..oui

Developpement des modes de transports….non

Developpementsdes infrastructures…..non

Le progres technologique soutenu….non

Maitrise de la mobilite routiere…..oui

Modification des comportements…difficile voire impossible

Si a ce jour nous en somme a ce stade la responsabilite est la betise de l’humain qui ne sait pas gerer son developpement

Developpementdes modes de transport c’est ouvrir la porte a de nouvelles difficultes financieres au entreprises deja existante…trop d’argent pour les nouvelles infrastructure qui ne faire que grossir le trafic….le progres technologique a pourri notre terre…..la seule chose qui nous sauverez ce serait de revenir en arriere…la charete et le cheval et de s’arreter pour regarder pousser les fleurs……………………………