Le message de la Commission particulière
Bienvenue sur le site du débat public A31 bis
Le débat public consacré au projet autoroutier A31 bis « au cœur du sillon lorrain » ouvert le 15 avril 2015 s’est achevé mercredi 30 septembre.
Au cours de 12 réunions publiques, 4 débats mobiles, 3 ateliers et grâce à de nombreux échanges sur ce site, vous avez été nombreux à participer et à exprimer votre avis. Nous avons ainsi reçu environ 1 200 avis, questions orales ou écrites et contributions diverses. Toute la Commission se joint à moi pour vous remercier de votre implication et pour souligner la qualité de nos échanges.
La Commission particulière chargée d’organiser et d’animer le débat public a rédigé le compte rendu du débat que nous vous invitons à consulter et télécharger ici.
Le Président de la Commission nationale du débat public a établi son bilan. Vous pouvez consulter et télécharger ce document ici.
Le 12 février 2016, l'Etat a publié sa décision quant aux suites données au projet. Cette décision est téléchargeable ici.
Ce site reste ouvert pour vous permettre notamment d’accéder aux archives des différentes rencontres et de consulter les contributions postées.
Michel Morin
Président de la Commission particulière du débat public
Débat public sur le projet autoroutier A31 bis par debatpublic
Le projet autoroutier d'A31 bis "au cœur du sillon lorrain"
Objectifs
- Aménagement d'une liaison autoroutière entre la Meurthe-et-Moselle et la frontière luxembourgeoise ;
- Amélioration des conditions de circulation et de sécurité de l'autoroute A31 ;
- Remise à niveau environnementale des sections élargies.
Caractéristiques
- 90 km d'aménagements ;
- Aménagements des infrastructures existantes avec mise à 2x3 voies et construction de nouveaux tronçons autoroutiers à 2x2 voies ;
- Différentes options de tracé et de modalité de financement : mise à péage éventuelle de certains tronçons ;
- Date de mise en service envisagée : horizon 2024 à 2030 (selon scenario de concession)
Maître d'ouvrage
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Coût
Entre 1,1 et 1,4 milliard d’€
Contexte
L'autoroute A31, en particulier dans sa traversée du « sillon lorrain », connaît depuis plusieurs années des phénomènes importants de congestion routière en particulier, liés à la superposition de trafics locaux, de trafics d’échanges régionaux et de transit international nord-sud.
Le Gouvernement en a fait une de ses priorités d’aménagement suite aux travaux de la commission « Mobilité 21 ».
Site internet du maître d'ouvrage
http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/le-projet-a31bis-a5810.html
(Voir aussi la page dédiée au projet sur le site de la CNDP)
Tracé du projet autoroutier d'A31 bis
Actualités
Le maître d'ouvrage a publié sa décision
Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer a publié sa décision sur le projet.
Le compte rendu et le bilan du débat public sont en ligne
Découvrez le compte rendu du débat rédigé par la Commission particulière du débat public et le bilan établi par le président de la Commission nationale du débat public. Ils tiennent compte de l'ensemble des expressions recueillies lors des rencontres et sur le site du débat!
Le débat est terminé mais le site reste ouvert !
Le débat sur le projet autoroutier A31 bis est désormais terminé mais le site reste ouvert à la consultation. Accédez aux avis, questions, et points de vue des participants en ligne, aux documents du porteur du projet et aux documents du débat.
C’est la dernière semaine de débat ! Vous avez jusqu’au 30 septembre pour participer !
Le débat public consacré au projet autoroutier A31 bis "au cœur du sillon lorrain" ouvert depuis le 15 avril 2015 va bientôt s’achever.
Vous pouvez jusqu’au 30 septembre faire entendre votre voix grâce à ce site internet ou en écrivant à la CPDP.
Deux nouveaux cahiers d'acteurs à découvrir !
A quelques jours des dernières réunions publiques, deux associations ont choisi de s'exprimer sur le projet via un cahier d'acteur : le COB 21 regroupant des habitants du toulois ainsi que la fédération d'associations de protection environnementale Flore 54. Vous pouvez les découvrir et les commenter ici !
Les conclusions de l'expertise complémentaire sont en ligne!
Au fil du débat ont émergé des demandes d’expertise complémentaire indépendante sur les aménagements entre Gye et Dieulouard et leurs impacts sur le territoire. Les résultats de cette expertise conduite durant l’été sont disponibles ici.
La Commission particulière (CPDP) vous invite également à participer aux dernières réunions publiques (informations pratiques ici):
- Jeudi 10 septembre à Nancy : présentation des conclusions de l’expertise
- Lundi 21 septembre à Nancy : réunion de clôture du débat
- Mardi 22 septembre à Metz : réunion de clôture du débat
Nouveau questionnaire d'évaluation : votre avis nous interessse !
Après plusieurs mois de débat sur le projet autoroutier A31 bis, la CPDP souhaite connaître votre avis sur les moyens d'information et d'expression mis en oeuvre : le nombre et la localisation des réunions publiques vous ont-ils semblé satisfaisants? Le site internet complet ? Votre opinion a-t-elle évolué au cours du débat ? Avez-vous des suggestions ? Venez répondre au nouveau questionnaire d'évalution et participez à l'amélioration des dispositifs de débat public !
Trois rendez-vous à noter en septembre !
Les experts indépendants mandatés par la CNDP pour conduire une expertise complémentaire sur le barreau Gye-Dieulouard finalisent leurs travaux ! Les résultats seront en ligne début septembre. En attendant, la CPDP vous invite à noter dans vos agendas les trois dernières réunions publiques du débat :
- Jeudi 10 septembre à Nancy : présentation des conclusions de l’expertise
- Lundi 21 septembre à Nancy : réunion de clôture du débat
- Mardi 22 septembre à Metz : réunion de clôture du débat
Ces réunions sont ouverte à tous, alors venez nombreux !
Fermeture de la permanence le 31 juillet
La permanence de la Commission particulière du débat Public A31bis située au 9ter rue Pasteur à Metz fermera définitivement ses portes le vendredi 31 juillet 2015. Cependant, suite à la décision de la CNDP de réaliser une expertise complémentaire indépendante relative au barreau Gye-Dieulouard, le débat public est prolongé jusqu'au mercredi 30 septembre 2015. 3 réunions publiques - dont nous vous communiquerons très prochainement les dates, les lieux et les horaires- seront organisées au mois de septembre par la CPDP pour présenter les résultats de l'expertise complémentaire et clore le débat. Vous pouvez ainsi continuer à vous informer et à contribuer sur ce site.
Commentaire - Expertise complémentaire