JEAN BERGOUGNOUX, président
de la commission particulière du débat public sur le projet
daéroport de Notre-Dame-des-Landes :
" Que nul nignore les données
du problème et que chacun puisse donner son avis. "
-
Le débat public sest ouvert le 15 décembre 2002, où
en est-il aujourdhui ?
Jean Bergougnoux. Cinq grandes réunions publiques - à
Nantes, à Notre-Dame-des-Landes et à Rennes - ont déjà
permis à plus de 3000 personnes de sinformer et de débattre
« en direct ». Parallèlement, plusieurs centaines
de milliers dhabitants du Grand Ouest ont pu également
prendre connaissance des enjeux du débat par lécho
très large qui lui a été donné dans la presse
écrite, à la radio et à la télévision,
sans compter les 5000 visites sur notre site internet. Cette première
phase du débat est maintenant complétée par une
série de rencontres organisées dans des métropoles
du Grand Ouest et dans dautres localités qui en ont fait
la demande. Nous nous efforçons de faire en sorte que nul nignore
les données du problème et que chacun puisse donner son
avis.
- Certaines réunions publiques ont
été houleuses
J. B.
Passionnées plutôt ! Cest souvent
le cas quand il y a de véritables affrontements didées.
Jy vois le signe que le débat arrive à son heure
et quil était indispensable. Au-delà des manifestations
de quelques-uns - dont linquiétude est réelle et
tout à fait légitime -, le débat suscite un autre
phénomène, très intéressant, même
sil est moins visible : des questions nous sont posées
en très grand nombre, dans les réunions, par internet
ou par carte T, dans une proportion rarement atteinte au cours dun
débat public. À ce jour, plus de 1400 nous ont été
communiquées, dont la diversité et la précision
révèlent lintérêt suscité par
le projet qui est mis au débat et par le débat lui-même.
Ces questions sont triées par la commission pour faire apparaître
les grandes problématiques qu'elles soulèvent. À
toutes, des réponses seront apportées par le maître
douvrage, par la commission ou les autres acteurs concernés
; questions et réponses seront versées au bilan du débat.
- La commission a lancé une expertise
complémentaire. Sur quoi va-t-elle porter ?
J. B. Le débat a fait émerger plusieurs demandes
dinformation, voire de confrontations d'expertise, sur des thèmes
où le dossier du maître douvrage méritait
d'être complété ou prêtait à controverse.
Deux membres de la CPDP, Pierrette Larivaille et Serge Vallemont ont
été chargés détablir le cahier des
charges d'une expertise complémentaire, prescrite et financée
par la Commission nationale du débat public. Sur cette base,
nous avons consulté plusieurs bureaux détudes indépendants
et nous en avons retenu un. Les demandeurs de l'expertise ont été
associés à cette phase préalable. Aujourd'hui,
l'expertise est lancée ; un comité composé des
acteurs - élus, maître douvrage, associations, chambres
consulaires - qui ont souhaité participer à cette démarche,
en suivra le déroulement ; ses résultats seront connus
en avril ; ils seront publiés et versés au débat.
- Trois réunions de travail «
thématiques » sont prévues au mois davril.
Quel sera leur objet ?
J. B. Trois thèmes, qui se dégagent des premières
étapes du débat, ont été retenus : faut-il
un nouvel aéroport ? si cest le cas, doit-il être situé
à Notre-Dame-des-Landes et quelle en serait la consistance ? si
le site de Notre-Dame-des-Landes était retenu, quelles en seraient
les conséquences en termes de nuisances, dimpact environnemental
et d'activités - je pense notamment aux activités agricoles
- dans la zone concernée ? Ces thèmes seront nourris par
les différents documents versés au débat, par les
questions du public et les réponses qui leur seront apportées
et enfin par les résultats de lexpertise complémentaire.
Ces réunions ouvertes à tous se dérouleront à
Nantes et nous indiquerons prochainement comment sy inscrire. Un
compte-rendu de ces réunions sera établi, publié
et versé au bilan du débat. Il sera un des éléments
de discussion pour la réunion publique de clôture du débat
à Nantes. .
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