VI) Conséquences en terme d'aménagement du territoire.

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.



6.1. Les activités et l'urbanisation autour du site

6.1.1 : Quelles retombées économiques pour Notre-Dame-des-Landes et les communes proches de l’aéroport : sont-elles prévisibles ?
Sur quelles bases peut-on affirmer que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes entraînera des créations d’emplois ? S’agira-t-il réellement de créations d’emplois nouveaux ou de simples transferts d’emplois ? S’il y a création d’empois, quelles catégories d’emplois peut-on espérer ?


6.1.2 : L’urbanisation : Quelles mesures sont envisagées pour empêcher ou limiter la progression de l’urbanisme entre la limite actuelle de l’agglomération et le site aéroportuaire ? Est-il notamment prévu de créer des zones de coupure verte ?

6.2. L'avenir de l'agriculture et des agriculteurs

6.2.1 : L’agriculture – Quelles mesures a-t-on prévu au bénéfice des exploitants agricoles actuellement installés dans le périmètre de la ZAD ou alentour de celle-ci : perspectives de réinstallation et de rétablissement des conditions d’exploitation, aides et indemnisations, sort des agriculteurs exploitant des terres déjà acquises par le département, situation des exploitants dans la période précédant la construction de l’aéroport, notamment lorsque des investissements sont nécessaires, tant en ce qui concerne le développement de l’exploitation que la mise aux normes ?


6.2.2 : L’agriculture – Comment concilier le maintien de l’agriculture autour du site aéroportuaire et dans la zone péri-urbaine :
- avec la pollution engendrée par l’aéroport, par exemple en ce qui concerne l’agriculture biologique ?
- avec la pression sur le foncier provoquée par l’extension prévisible de l’urbanisation ?


6.3. L'avenir de Nantes-Atlantique

6.3.1 : Sort de NANTES-Atlantique : La réalisation de Notre-Dame-des-Landes entraînera-t-elle la fermeture de l'aéroport de NANTES-Atlantique, ou au contraire est-il prévu de maintenir les installations actuelles, et le cas échéant, à quelles fins (transports pour les besoins d'EADS, fret, aviation d'affaires ou de loisirs …) ?

6.3.2 : En cas de maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique, quelles en seraient les conséquences financières ? Qui en supporterait les frais de fonctionnement et avec quel financement ?

6.3.3 : Conséquences pour les autres aéroports :
Quelles conséquences négatives pour RENNES et son aéroport peut-on craindre avec le transfert de l’aéroport à notre Dame des Landes et son développement ?



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