VI) Conséquences en terme d'aménagement du territoire.
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
6.1. Les activités et l'urbanisation
autour du site
6.1.1
: Quelles retombées économiques pour Notre-Dame-des-Landes
et les communes proches de laéroport : sont-elles prévisibles
?
Sur quelles bases peut-on affirmer que laéroport de Notre-Dame-des-Landes
entraînera des créations demplois ? Sagira-t-il
réellement de créations demplois nouveaux ou de
simples transferts demplois ? Sil y a création dempois,
quelles catégories demplois peut-on espérer ?
6.1.2
: Lurbanisation : Quelles mesures sont envisagées pour
empêcher ou limiter la progression de lurbanisme entre la
limite actuelle de lagglomération et le site aéroportuaire
? Est-il notamment prévu de créer des zones de coupure
verte ?
6.2. L'avenir de l'agriculture et des agriculteurs
6.2.1 : Lagriculture Quelles mesures a-t-on prévu
au bénéfice des exploitants agricoles actuellement installés
dans le périmètre de la ZAD ou alentour de celle-ci :
perspectives de réinstallation et de rétablissement des
conditions dexploitation, aides et indemnisations, sort des agriculteurs
exploitant des terres déjà acquises par le département,
situation des exploitants dans la période précédant
la construction de laéroport, notamment lorsque des investissements
sont nécessaires, tant en ce qui concerne le développement
de lexploitation que la mise aux normes ?
6.2.2
: Lagriculture Comment concilier le maintien de lagriculture
autour du site aéroportuaire et dans la zone péri-urbaine
:
- avec la pollution engendrée par laéroport, par
exemple en ce qui concerne lagriculture biologique ?
- avec la pression sur le foncier provoquée par lextension
prévisible de lurbanisation ?
6.3. L'avenir de Nantes-Atlantique
6.3.1
: Sort de NANTES-Atlantique : La réalisation de Notre-Dame-des-Landes
entraînera-t-elle la fermeture de l'aéroport de NANTES-Atlantique,
ou au contraire est-il prévu de maintenir les installations actuelles,
et le cas échéant, à quelles fins (transports pour
les besoins d'EADS, fret, aviation d'affaires ou de loisirs
)
?
6.3.2
: En cas de maintien de laéroport de Nantes Atlantique,
quelles en seraient les conséquences financières ? Qui
en supporterait les frais de fonctionnement et avec quel financement
?
6.3.3 : Conséquences pour les autres aéroports :
Quelles conséquences négatives pour RENNES et son aéroport
peut-on craindre avec le transfert de laéroport à
notre Dame des Landes et son développement ?
|