demande de Déplacements
Un tracé ne répondant qu’imparfaitement
aux besoins de déplacements des habitants
de l’agglomération
Le tracé du scénario Rocade est globalement plus attractif pour
les habitants résidant hors de l’agglomération.
Par son raccordement à la RD301, et à la différence de l’Anneau
des Sciences, il renforce l’attractivité des grandes infrastructures
éloignées de l’agglomération.
L’infrastructure serait alors utilisée sur de plus longues distances
et pourrait avoir tendance à jouer le rôle d’un contournement
autoroutier de l’agglomération utilisé pour des trafics de portées
régionale et nationale.
Pas de liaison entre les sites scientifiques
de part et d’autre du Rhône
Comme l’Anneau des Sciences, le scénario Rocade contribuera
au développement des secteurs des Hôpitaux sud, d’Alaï - Bel
Air, de Tassin, du centre d’Oullins, ainsi que de Pierre-Bénite.
Cependant, contrairement à l’Anneau des Sciences, il ne crée pas
de liaison directe avec les projets du cœur d’agglomération : sites
de la Saulaie, de la Confluence, de Gerland et du Puisoz, éloignés
du tracé de l’infrastructure.
Il permet donc le développement des sites de projets identifiés
à l’ouest mais ne les met pas en relation avec le reste de l’agglo­
mération puisque son tracé s’en éloigne à l’est.
Scénario Rocade
Anneau des Sciences
Demande de déplacements
UNE INFRASTRUCTURE QUI CAPTE LES DÉPLACEMENTS
DE TRANSIT ET DE DEUXIÈME COURONNE
Anneau
des Sciences
50%
20%
30%
0%
40%
60%
10%
Rocade
Anneau
des Sciences
50%
20%
30%
0%
40%
60%
10%
Rocade
Part du trafic avec la 2
e
couronne
et le transit
Part du trafic avec le centre
et la 1
re
couronne
L’analyse des structures de trafic montre que la majorité du trafic porté par le
tracé Rocade intéresse la 2
e
couronne et le transit alors que dans le cas du
scénario Anneau des Sciences le trafic en lien avec le centre et la 1
re
couronne
est majoritaire.
Aujourd’hui comme à long terme la demande de déplacements restera
concentrée globalement dans le centre (45%) et en 1
re
couronne (35%).
Le tracé du scénario Rocade irrigue moins bien ces secteurs que l’Anneau
des Sciences.
conclusion
le tracé Rocade est globalement moins attractif
Source : Grand Lyon.
débat public
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