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glossaire
DÉFINITIONS
Aire urbaine
Ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave
constitué par un pôle urbain et par les communes rurales ou
unités urbaines qui lui sont rattachées. L’aire urbaine lyonnaise
s’étend de Bourgoin-Jallieu à Villefranche-sur-Saône.
Balme
Nom qui désigne tout coteau escarpé, pente ou talus.
Bassin de vie
Territoire ou partie de territoire structuré par une ou
plusieurs polarités urbaines qui se définit par des pratiques
et usages communs de la population autour des équipements
de la vie quotidienne (commerces, loisirs, administration…).
Au sein de chaque bassin de vie, le Schéma de cohérence
Territorial (SCoT) de l’agglomération lyonnaise cherche -
par ses orientations - à rapprocher les habitants des
services de la vie quotidienne. Le bassin de vie est au cœur
de l’organisation multipolaire portée par le SCoT.
Boulevard urbain
Boulevard intégré à la vie urbaine dont la vitesse est limitée
à 50 km/h (maximum) et qui échange avec les voiries locales
(
carrefours à feux, carrefours giratoires).
Bus à haut niveau
de service
(
BHNS)
Bus (ou trolleybus) à la fréquence élevée, roulant en site
propre et intégrant des systèmes d’information voyageurs
de qualité.
Cleantech
Clean Technologies : domaine regroupant l’ensemble
des technologies et des services qui contribuent à protéger
et à préserver les ressources et les systèmes naturels.
dB
Décibel, unité de mesure du niveau de bruit.
Déblais
Terres végétales, matériaux enlevés.
Déclassement
de l'A6/A7
Perte du statut autoroutier du tronçon routier concerné
par le déclassement. Le tronçon serait alors reclassé dans
le domaine de la voirie d’agglomération.
Entomologie
Science consacrée à l’étude des insectes.
Free-flow
(
péage)
Le péage free-flow permet de s’affranchir des barrières
de péage avec cabine ou système de télépéage. Il n’est plus
nécessaire de s’arrêter puisque ce sont des portiques équipés
de caméras flashant au laser les plaques d’immatriculation
passant sous sa zone qui servent alors de péage. Pour
payer, soit l’utilisateur est muni d’un badge qui transmet
automatiquement au portique les informations pour la
transaction qui est réalisée automatiquement, soit la plaque
d’immatriculation est reconnue et l’usager recevra une facture
payable en ligne ultérieurement. Ce type de péage permet
ainsi de limiter l’impact urbain d’une barrière de péage, limite
la congestion et réduit l’émission de Gaz à Effet de Serre due
aux accélérations en sortie de péage classique.
Gestion active de
la dette
Mode de gestion en temps réel par le Conseil général de
sa dette, en vue de minimiser à chaque instant ses frais
financiers, de sécuriser ses financements et ses équilibres
budgétaires et de réduire les risques d’exposition de
la collectivité.
Herpétologie
Science consacrée à l’étude des reptiles et amphibiens.
Intermodalité
L’intermodalité est la combinaison de plusieurs modes
de transports au cours d’un même déplacement
(
par exemple un déplacement en voiture jusqu’à un parc-
relais puis utilisation d’un transport en commun).
Mammalogie
Science consacrée à l’étude des mammifères.
Mesures
d'apaisement
Aménagements locaux sur un itinéraire limitant la vitesse
des usagers motorisés et/ou réduisant la capacité
d’écoulement de l’axe. Ces mesures sont prises dans un but
d’amélioration de la sécurité, de réduction des nuisances
de la circulation automobile et de report d’une partie des
circulations sur un itinéraire plus adapté le cas échéant.
Métropole
lyonnaise
«
Territoire sur lequel s’exerce de façon privilégiée
l’influence de l’agglomération lyonnaise. L’espace
métropolitain de Lyon s’étend de Saint-Étienne à Bourgoin-
Jallieu et de Villefranche-sur-Saône à Vienne. »
Mode doux
Modes de déplacement sans apport d’énergie autre
qu’humaine (en principe sans moteur). On retrouve
notamment la marche à pied, les vélos, les rollers.
Multimodalité
La multimodalité désigne la présence de plusieurs modes.
On parle par exemple d’un pôle multimodal (où sont présents
plusieurs modes) ou un schéma de déplacements multimodal
(
dans lequel tous les modes sont intégrés).
Occupation
temporelle
Il s’agit du cumul de tous les temps passés par tous
les véhicules sur un tronçon donné et pendant un laps
de temps considéré. S’exprime en véh/h. L’occupation
temporelle est fonction du nombre de véhicules
et de leur temps de parcours sur le tronçon considéré.
Ornithologie
Science consacrée à l’étude des oiseaux.
Parc-relais
Espace de stationnement réservé aux usagers
des transports en commun, situé à proximité d’une station
de métro, de tramway ou d’un arrêt de bus, d’une gare.
Dans l’avenir, cet espace pourrait être aussi utilisé
par le système de covoiturage.
Part modale
Répartition entre les différents modes de déplacements
réalisés par les habitants d’un territoire exprimée
en pourcentage. La part modale de la voiture est obtenue
en divisant le nombre de déplacements effectués
en voiture par les habitants d’un territoire par le nombre
de déplacements total considéré. Elle peut être calculée
sur une journée complète ou en heure de pointe,
sur une origine-destination donnée ou sur l’ensemble de
l’agglomération, par rapport à l’ensemble des déplacements
ou seulement par rapport aux modes mécanisés.
Pôle d'innovation
Regroupement d’entreprises et d’organismes de recherches
travaillant dans un secteur d’activité donné (technologies
vertes, biotechnologies, transports du futur, matériaux
composites, etc.) permettant de stimuler l’innovation,
d’encourager le partage des équipements, d’échanger les
savoir-faire et de contribuer aux transferts de technologie.
Pôle économique
Zone d’activités industrielle et/ou tertiaire qui,
par son ampleur, sa localisation et ses potentiels
de restructuration ou d’extension, est repérée par
le SCoT comme un site prioritaire pour le développement
économique de l’agglomération lyonnaise.
Pôle multimodal
Lieu ou espace d’articulation de plusieurs réseaux
de transport qui vise à faciliter les pratiques intermodales,
aussi appelé pôles d’échanges.
Profil en long
Coupe longitudinale du projet.
Profil en travers
Coupe transversale du projet.
REAL
(
Réseau Express
de l'Aire
métropolitaine
Lyonnaise)
Développement du cadencement de l’offre ferroviaire
et les correspondances entre les services de vélos
(
type Vélo’V), les réseaux urbains (bus, tramways, métros),
départementaux, TER et les services associés (information,
billettique, tarification, aménagement des gares et abords)
sur l’ensemble de l’aire métropolitaine lyonnaise.
Il est articulé autour de 7 principes:
Coordination de l’ensemble des offres de transports publics,
en particulier le maillage des réseaux existants.
Mise en place de dessertes ferroviaires cadencées.
Mise en place d’une tarification intégrée et de supports de
titres de transport unifiés et utilisables dans tous les réseaux.
Adaptation des services aux besoins des personnes
à mobilité réduite.
Organisation de rabattement en transports collectifs
sur les axes structurants.
Modernisation et création de pôles d’échanges
et développement de parkings de rabattement attractifs
pour les automobilistes et les cyclistes.
Développement de systèmes d’information communs
pour les voyageurs.