Marche
à pied
Deux-
roues
Voiture Transports
collectifs urbains
Autres transports
collectifs
Autres modes
de transport
POURCENTAGE
24,3% 1,4% 62,8% 9,6%
1%
0,8%
NOMBRE DE DÉPLACEMENTS
C 3
C 3
C 3
C 3
C 2
C 2
C 1
C 1
T 3
MétroA
Métro C
MétroA
MétroB
Métro D
MétroD
MétroD
T 3
T 1
T 2
T 2
T2
T1
T 1
T4
T 4
P
LYON
SAINT-PRIEST
CHASSIEU
DÉCINES-
CHARPIEU
VAULX-
EN-VELIN
RILLIEUX-
LA-PAPE
CALUIRE-
ET-CUIRE
VILLEURBANNE
VIJ
D 307
A 6
D 7
D 30
D50
D50
D 489
RueduC
dt
Charcot
D342
D342
D486
D15
A 7
A 450
BUS
D307
A 7
D386
Bd L. Bonnevay
Valvert
Écully
Le Pérollier
La Garde
Techlid
Yvours
Hôpitaux Sud
Vourles
La Mulatière
La Saulaie
Pierre-Bénite Nord
Tunnel de Fourvière
Les Sept Chemins
Vaise
St-Paul
Gorge-
de-Loup
Alaï
Ecully-
la Demi-Lune
Les Flachères
Charbonnières-
les-Bains
Le Méridien
Dardilly
Le Jubin
Dardilly
Les Mouilles
La Tour-
de-Salvagny
Casino
Lacroix-Laval
La Ferrière
Francheville
Oullins
Pierre-Bénite
Irigny
Vernaison
Feyzin
St-Fons
Jean Macé
Vénissieux
Chaponost
Brignais
Perrache
Tassin
St-Genis-
Laval
Écully
2.
L’agglomération lyonnaise à l’
horizon 2030
Promouvoir un développement équilibré et durable
À l’ouest
UNE ACCESSIBILITÉ
A DÉVELOPPER
En matière de déplacements, l’ouest de
l’agglomération est dépendant de la voiture
individuelle. La part des déplacements
automobiles dans la mobilité quotidienne
des habitants de l’ouest – supérieure à 60%
y est en effet nettement plus forte que dans
le reste de l’agglomération (Commission
Ouest du SCoT). Les ménages qui y résident
possèdent davantage de voitures que la
moyenne de l’agglomération lyonnaise. Cette
situation est la conséquence de densités
relativement faibles, d’urbanisations disper­
sées, et d’un réseau routier ancien et faible­
ment maillé qui rend difficile le fonction­
nement des transports publics. En fait, la
seule infrastructure importante est l’axe
A6/A7. Utilisée quotidiennement (115 000
voitures en moyenne au niveau du tunnel
de Fourvière), elle est totalement engorgée.
> Le projet d’agglomération horizon 2030,
pour faire face à cette situation, renforce le
réseau d’infrastructures de transport dans
l’ouest de l’agglomération. Les investis­
sements les plus importants identifiés
sont l’extension du réseau de tram-train de
l’ouest lyonnais jusqu’à Brignais, l’extension
du Métro B jusqu’aux Hôpitaux sud et au
futur boulevard de ceinture d’agglomération
et le bouclage du boulevard périphérique
ouest. L’amélioration de l’accessibilité de
l’ouest de l’agglomération par l’ensemble
des modes de transport et le développement
d’un urbanisme de qualité dans des centres-
villes reconquis sont nos objectifs à l’horizon
2030.
fer
métro
Réseau TC métropolitain :
voie métropolitaine
Réseau routier :
échangeur ou diffuseur
voie d’agglomération
Réseau TC d’agglomération
station intermodale
grande rue d’oullins
futur pôle multimodal Oullins gare
Parts modales des habitants du secteur ouest de l’agglomération
(
Commission Scot)
Source : EMD hors Givors/Grigny
32
partie 1