Conclusion
LA NÉCESSITÉ DE CONCEVOIR UNE SOLUTION
MULTIMODALE ET Intégrée
Les analyses précédentes montrent que le développement massif
des transports encommundans lapartieouest de l’agglomération,
à la fois urbains et périurbains, sans une infrastructure routière
nouvelle, ne permet pas de répondre aux dysfonctionnements
constatés. Les densités d’emplois et de population relevées
ne justifient qu’en quelques endroits des investissements de
transports en commun lourds, ces derniers restant conditionnés
une intensification de l’urbanisation préconisée par le SCoT
(
Hôpitaux sud). En bien des secteurs, il apparaît plus pertinent
et plus rationnel au plan économique d’y améliorer l’attractivité
du réseau de surface (bus et trolleybus).
Seule une solution mixte combinant de manière intelligente
la réalisation d’une infrastructure nouvelle à une politique
ambitieuse mais réaliste de développement des transports
collectifs est à même de résoudre durablement les dysfonc­
tion­nements du réseau de transport de l’agglomération.
Cette solution mixte, intermodale, doit être mise en œuvre dans
le cadre d’un
projet intégré
d’accessibilité et de développement.
Car si l’objectif prioritaire est bien d’améliorer les déplacements
des habitants de l’agglomération lyonnaise et de renforcer
l’accessibilité de ses sites de développement, il est aussi de
mettre cette politique de mobilité au service d’une stratégie
de développement et d’aménagement ambitieuse, fixée par
l’agglomération dans le SCoT 2030.
Ce projet intégré devra, en premier lieu, permettre de reconquérir
les territoires du centre et de l’ouest de l’agglomération en les
soulageant de la circulation, il devra ensuite permettre de relier
efficacement et de mettre en réseau les sites de développement
et les pôles d’innovation ; le développement économique étant
la base de toute stratégie territoriale.
Il devra ensuite rendre accessibles les bassins de vie et les pôles
urbains de l’ouest et offrir à ceux qui y résident un système
de desserte performant, favorisant les échanges avec toute
l’agglomération.
Il devra enfin permettre de développer de grandes opérations
d’urbanisme et de sites de projet à l’ouest de l’axe Saône – Rhône ;
la qualité et l’ambition urbaine devront être au cœur de son cahier
des charges.
Hypothèses 2030
Investissements
Hypothèse
Apaisement
Mise en réseau
Accessibilité
suppression de l’A6/A7
des voiries
Des sites économiques
des quartiers
Hypothèse
N° 1
1
Mds
E
NON
NON
Faible
Faible
Hypothèse
N° 2
1,2
Mds
E
OUI
Un très fort
Dégradation
Forte
niveau
dégradation
de congestion
Hypothèse
N° 3
Risque d’obérer
OUI
Un très fort
Faible
Moyen
l’équilibre financier
niveau
des Autorités
de congestion
Organisatrices
des transports
*
Les coûts d’exploitation représentent environ le coût d’investissement sur une durée de 20 ans.
LES 3 HYPOTHÈSES EN SYNTHÈSE
4.
Vers quelle mobilité urbaine allons-nous ? L’agglomération à l’heure des choix
Analyse des réponses en transpor ts collectifs sans infrastructure routière majeure
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partie 1