Le projet qui a été retenu par le Grand Lyon et par le Conseil
général duRhôneest d’abordunprojetmultimodal. Il conjugue
en effet un plan de développement ambitieux des transports
collectifs et la création de parcs-relais ; une infrastructure
nouvelle routière qui boucle le « ring lyonnais » ; des mesures
d’allégement du trafic qui permettent la suppression de
l’autoroute A6/A7 et l’apaisement de plusieurs axes routiers
de l’ouest lyonnais. Il ne saurait donc être réduit à sa vocation
routière.
De fait, le projet Anneau des Sciences vise à promouvoir
une mobilité urbaine riche et diversifiée où il convient de
jouer de tous les systèmes de transport (voiture individuelle
ou covoiturage, transports collectifs, deux-roues, marche
à pied) en les combinant harmonieusement. La volonté
est d’accorder à chaque mode de transport la part qui lui
revient, en fonction de son utilité sociale, de sa pertinence
environnementale et de sa rationalité économique.
Les pages qui suivent exposent le volet multimodal du projet.
Le volet économique et urbain est exposé dans un second
temps.
1.
L’Anneau des Sciences, un projet mul timodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
À travers le choix du tracé,
le choix du modèle de développement
de l’agglomération
Réaliser la section ouest du «ring lyonnais»
Le projet Anneau des Sciences, c’est d’abord la création d’une infra­
structure nouvelle entre la porte du Valvert et la porte de Saint-Fons
au niveau du boulevard Laurent Bonnevay. Cette infrastructure
nouvelle constitue une réponse majeure – même si ce n’est pas
la seule incluse dans le projet – aux quatre objectifs (soulager,
relier, rendre accessible et développer) énoncés dans la partie
qui précède. Cette infrastructure nouvelle permettra d’opérer le
bouclage du « ring lyonnais ». Pour réaliser ce qu’il convient de
nommer la « section ouest du périphérique », plusieurs tracés
ont été envisagés. Deux de ces tracés ont été étudiés : un tracé
dit «court » qui boucle par le secteur de la Saulaie sur le boulevard
Laurent Bonnevay ; un tracé dit « long» qui se connecte à la RD301
(
BUS) plus au sud par Feyzin et la Vallée de la chimie.
Le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône ont opté pour le
tracé court pour des raisons majeures. Elles tiennent à la gestion
des flux, à la desserte des territoires mais aussi à des arguments
d’aménagement du territoire.
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partie 2