A6
A7
A46 Sud
A46 Nord
ROCADE
EST
A432
RD301
(
BUS)
ANNEAU
DES SCIENCES
A47
A450
A43
A42
A89
A45
Contournement Ouest
de Lyon ?
Contournement Est
de Lyon ?
1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
Un tracé qui garantit un statut de voie
d’agglomération à la nouvelle infrastructure
À travers l’option de tracé court qui assure un bouclage direct
du « ring lyonnais» par l’ouest, l’infrastructure à réaliser apparaît
comme un ouvrage à l’échelle de l’agglomération, au service
de ses habitants. Elle permettra de collecter une partie des
trafics d’échanges et de distribution circulant actuellement sur
l’autoroute A6/A7 et sur les voiries de l’ouest, qui pourront ainsi
être requalifiées.
Le déclassement
de l’autoroute A6/A7
et la création d’un grand
contournement autoroutier :
une décision qui relève de l’État
Un préalable à la réalisation de La liaison Valvert/
Beaunant/Bonnevay est la décision attendue de
l’État sur la création d’un grand contournement
autoroutier de Lyon. Cette décision est nécessaire
pour pouvoir déclasser la section de l’autoroute
A6/A7 qui se situe à l’intérieur du « ring lyonnais ».
Le grand contournement autoroutier est indis­
pensable pour pouvoir d’une part écarter de
l’agglomération des trafics qui passent aujourd’hui
par le centre de Lyon ou par la Rocade est, et d’autre
part pour pouvoir transformer l’autoroute A6/A7
déclassée en boulevard urbain.
A6
A7
A46 Sud
A46 Nord
A432
ROCADE
EST
PÉRIPHÉRIQUE
A47
A450
A43
A432
RD301
(
BUS)
A42
AUJOURD’HUI, DES FLUX D’ÉCHANGEs ET DE TRANSIT MéLANGéS
Source : Grand Lyon.
HIÉRARCHISATION ACTUELLE
DU RÉSEAU ROUTIER DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE
Fonction de transit national
Fonction d’échanges avec l’agglomération
Fonction interne à l’agglomération
HIÉRARCHISATION ACTUELLE
DU RÉSEAU ROUTIER DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE
Fonction de transit national
Fonction d’échanges avec l’agglomération
Fonction interne à l’agglomération
Source : Grand Lyon.
AVEC LE PROJET, DES FLUX D’éCHANGE ET DE TRANSIT DISSOCIÉS
Un tracé qui permet de dissocier clairement
les flux d’échangeS et les flux de transit
Le réseau routier de l’agglomération est aujourd’hui inadapté.
Il voit passer au cœur de Lyon une autoroute qui mélange les flux
en lien avec l’agglomération (environ 95 000 véhicules/jour) et
les flux de transit (environ 20 000 véhicules /jour).
En optant pour un raccordement direct depuis la porte du Valvert
au nord, au boulevard Laurent Bonnevay au sud via les secteurs
de Beaunant et d’Oullins -la Saulaie, le Grand Lyon et le Conseil
général du Rhône font un choix clair. Ce choix, c’est celui de
faire de cette nouvelle infrastructure une voirie de distribution
des trafics locaux. L’évitement de l’agglomération lyonnaise par
une infrastructure de contournement doit être assuré par l’État.
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partie 2