LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE LYON,
MAÎTRE D’OUVRAGE DU PROJET
Compétences
Créée en 1969, la Communauté urbaine de Lyon est un Établis­
sement Public de Coopération Intercommunale regroupant 58
communes associées pour élaborer et conduire ensemble un
projet de développement et mettre en commun leurs moyens.
Ses compétences le conduisent à se mobiliser pour favoriser le
développement économique du territoire et son rayonnement sur
la scène internationale, préparer et aménager la ville de demain,
tout en répondant au quotidien aux besoins essentiels de ses
habitants : eau, propreté, voirie.
Rôle
La maîtrise d’ouvrage du projet de l’Anneau des Sciences est
assurée par le Grand Lyon. Ce projet s’inscrit dans la politique
de déplacements de l’agglomération lyonnaise, en accord avec
le Conseil général du Rhône, par délibération du 31 mai 2010.
Un débat public pour enrichir le projet
Le débat public portera sur l’opportunité
Le débat sera notamment l’occasion d’aborder les questions
suivantes :
Les objectifs à atteindre répondent-ils aux orientations de
développement du territoire ?
En quoi le projet de l’Anneau des Sciences constitue-t-il une
réponse adaptée aux
objectifs
proposés et aux dysfonction­
nements constatés dans l’agglomération lyonnaise ?
Quelles sont les
principales caractéristiques
physiques et
techniques du projet, son intégration dans le réseau d’infra­
structures de transport existant et à venir, ses conséquences
et ses impacts sur l’environnement et l’aménagement du ter­
ritoire? Comment impacte-t-il les pratiques de déplacements,
l’aménagement urbain et le développement économique à
l’échelle de l’agglomération lyonnaise et au niveau local ?
Quels sont les
grands principes
qui guideront sa réalisation
dans une optique de développement durable ?
LE Conseil général DU RHÔNE :
ACTEUR ET COFINANCEUR DU PROJET
Compétences
Historiquement compétent en matière d’aménagement du ter­
ritoire, le Département joue un rôlemajeur dans le développement
équilibré de son territoire. Il permet aux bourgs et petites villes
de se développer et de jouer le rôle de pôles vivants et forts,
avec l’objectif d’offrir à tous les habitants, quelle que soit leur
localisation dans le département, un même niveau de service.
Les actions qu’il mène dans le domaine des routes, des transports
de personnes, des équipements ruraux et communaux et de
l’environnement y contribuent.
Rôle
Maître d’ouvrage du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP)
depuis 1989, le Conseil général du Rhône s’est prononcé, par
délibération en date du 19 décembre 2003, pour le transfert de
la maîtrise d’ouvrage du projet du TOP à la Communauté urbaine.
Il a entériné cette décision le 11 juin 2010.
Le Conseil régional Rhône-Alpes et le SYTRAL, Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise, en tant qu’autorités organisatrices
des transports express régionaux et des transports collectifs urbains sont également associés dans le cadre de groupes de travail au
projet de l’Anneau des Sciences.
PROCESSUS DE DÉCISION
Décision du Grand Lyon et du Conseil général sur le TNP et le TOP
1990
Contrat de concession
du tronçon nord
1997
Approbation du tracé
de référence du tronçon ouest
(
tracé « court »), mise en
service partielle du tronçon
2003
Abandon de la maîtrise
d’ouvrage par le
Conseil général
1989
Principe d’un bouclage
global du périphérique
retenu par le Grand Lyon
et le Conseil général
1994
Choix du concessionnaire
pressenti du tronçon
ouest
1998
Rachat de la concession
du tronçon nord
par la collectivité
et arrêt du TOP
2010
Transfert de la maîtrise
d’ouvrage du TOP
au Grand Lyon
débat public
le dossier
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