Alaï
AUJOURD’HUI
Une organisation urbaine à définir
Situé en bordure des communes de Tassin la Demi-Lune et
de Francheville, le quartier d’Alaï s’est développé de part et
d’autre du pont d’Alaï, point de franchissement historique du
vallon de Charbonnières pour rejoindre Craponne. Le processus
d’urbanisation s’est opéré au gré du relief et du réseau de voirie,
de manière disparate et relativement diffuse.
Les voies routières secondaires qui traversent ce secteur, sur­
chargées d’automobiles, lui ont apporté beaucoup de nuisances.
Les vallons de Charbonnières et de l’Yzeron, pièces maîtresses
du système paysager de l’ouest lyonnais, contribuent cependant
à conférer une forte attractivité résidentielle aux communes
du secteur.
DEMAIN
Alaï et Bel - Air : des quartiers intensifiés,
la nature à portée des habitants
L’Anneau des Sciences améliore significativement l’accessibilité
des communes de Tassin la Demi-Lune et de Francheville. Le
projet a comme effet, par report des véhicules vers la nouvelle
infrastructure, d’apaiser la circulation dans les centres-bourgs.
Le soin apporté à l’insertion de l’infrastructure tend à souligner
les grandes lignes de relief et préserve les qualités paysagères
du site.
L’enjeu – au-delà de l’insertion paysagère de l’infrastructure – est
de structurer le développement des quartiers Alaï et Bel Air et
de rendre attractifs les secteurs mutables qui s’y trouvent. Quant
aux espaces naturels situés en fond de vallon, ils sont préservés.
Ils trouvent une place de choix dans le grand parc des vallons
de l’ouest, vaste espace de respiration permettant de découvrir
et de cheminer dans la trame verte de l’ouest lyonnais.
Faire du site d’Alaï la porte nature de l’Anneau des Sciences,
c’est l’opportunité de requalifier les voiries, de créer des espaces
publics de qualité et d’intensifier l’urbanisation aux abords de Bel
Air et de l’Étoile d’Alaï. De nouveaux liens sont tissés entre les
quartiers et les communes grâce à l’amélioration de la desserte
en transports en commun (LEOL) et par la constitution d’un
maillage de cheminements piétons.
Source : Grand Lyon.
débat public
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