< RETOUR

AVIS 361 / Réponse à Nicolas Pernoud, Grand Lyon, sur les parts modales EMD Karlsruhe MAP+vélo
Ajouté par Marc PEREZ, TTK (KARLSRUHE), 21/03/2013
Monsieur Nicolas Pernoud, Grand Lyon nous a signalé en réunion publique que les parts modales MAP+vélo seraient à Karlsruhe inférieures à celles de Lyon (« moins de 15% de part MAP », soit un total « vélo+MAP » de 40%). Je me permets d’apporter un correctif à cette 1ère erreur qui vient probablement d’un problème de langue, le lien précisé dans le document conduisant à des informations en allemand.

Les chiffres à notre disposition sont ainsi :
- EMD Grand Lyon 2006 : MAP=33,6%, vélo=1,7% soit MAP+vélo=35,3%, VP=47,4%
- EMD Karlsruhe 2012 : MAP=24%, vélo=25%, soit MAP+vélo=49%, VP=34% (44% en 2002)

En ce qui concerne la notion de « périmètres comparables », il est nécessaire de prendre connaissance des réformes communales engagées en Allemagne dans les années 1960-70 (où les villes centre ont intégré toutes les communes périphériques) et d’une cartographie de Karlsruhe (qui permet de voir que le territoire communal est en plus grande surface rural / forestier), ce qui permet d’éviter la 2nde erreur consistant à comparer «Karlsruhe» à «Lyon+Villeurbanne». Le territoire de la Communauté Urbaine de Lyon correspond donc bien, si l’on fait des comparaisons, au territoire de la commune de Karlsruhe.

Au-delà des chiffres à la virgule et des comparaisons de villes qui ont leurs limites, le cœur de notre propos est de signaler que :
- la marge de progression des modes actifs est généralement sous-estimée : certes les distances moyennes de déplacement et les dépl.km augmentent, mais les parts de déplacements VP<3km (reportables sur les modes actifs) restent très fortes dans la plupart des agglomérations : il est donc raisonnable de prolonger a minima les tendances d'évolution des modes actifs ;
- des bouleversements sont en cours et des évolutions fortes et inattendues peuvent se produire (personne n’avait sur Karlsruhe prévu des baisses aussi importantes, de 10 points de la voiture et hausse de 10 points du vélo, ou encore une baisse de la motorisation des ménages après 50ans de croissance).

Marc Perez


Associé à Le débat public; L'expertise complémentaire


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email