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AVIS 247 / Développer le transport collectif, en laissant une place raisonnable à l'automobile
Ajouté par Michel ROSSET (LYON 9), 27/01/2013
Résident du 9ème arrondissement, à St Rambert, porte d'accès des automobilistes du Val de Saône pour accéder à Lyon, je tiens à faire part de mon soutien au projet de bouclage du périphérique lyonnais par l'ouest avec un tracé court.

Ce projet a déjà pris trop de retard par le passé pour être repoussé une fois de plus. Les circulations de transit Ouest Centre et Ouest Est asphyxient véritablement Lyon, et en particulier le 9ème arrondissement où les axes Marietton, Bourgogne, Buyer et Berthet supportent des flux sans lien avec le territoire. Les inconvénients portent sur une population désormais exaspérée de voir son cadre de vie réduit par ses nuisances olfactives et sonores.

Quant aux avantages, les automobilistes n'en trouvent même pas, se trouvant englués dans des bouchons urbains en permanence.

Alors le projet de l'Anneau des Sciences apporte les bonnes réponses. D'une part parce qu'il est pragmatique en ne proposant pas le tout transports en commun car nous savons bien que la dispersion des provenances à l'Ouest ne pourrait par s'organiser autour de quelques axes de transports en commun. Au contraire, ce projet développe considérablement les transports collectifs tout en laissant la place nécessaire et raisonnable à l'automobile.

D'autre part, ce projet fait sens par son bouclage. Un périphérique a par définition vocation à être une boucle, et le cœur de Lyon, et Perrache en particulier, pourront à nouveau respirer et poursuivre leur développement en déclassant l'A7. Le bouclage fait sens à hauteur de Gerland pour favoriser l'accessibilité des zones les plus peuplées et au développement économique le plus dynamique.

À l'image du développement du quartier de l’Industrie à Vaise grâce au tronçon nord du périphérique, offrons demain la chance à l'ouest lyonnais de se développer.

Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Développement économique et urbanisme

Commentaires

Quel développement des transports collectifs ?
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), le 31/01/2013

Bonjour Monsieur Rosset,

Vous habitez à St Rambert. Les documents du Grand Lyon prévoient une augmentation de trafic de TEO avec l'Anneau des Sciences. Ne risquez-vous pas d'avoir aussi une augmentation de trafic entrant et sortant de TEO et passant près de chez vous ?

En ce qui concerne les TC, avez vous remarqué que le Grand Lyon inclut dans son projet AdS des investissements déjà en cours, et situés majoritairement à l'EST du Rhône ?
Ou des projets TC figurant dans des plans de déplacements urbains depuis 1997, comme la liaison Ecully/Vaise/tunnel Croix-Rousse/Part Dieu ?

Est-ce normal que ces projets soient présentés comme contrepoids au ''volet voiture'' de l'opération AdS, et soient éventuellement repoussés à 2028 ?

Car hormis re-citer ces projets TC, tous antérieurs, hélas non, le projet AdS ne développe absolument pas les transports collectifs.

Bien cordialement