< RETOUR

AVIS 56 / Trafic de transit
Ajouté par Jean PABION (SAINT ROMAIN EN GIER), 02/12/2012
La consultation des plans situés en avant dernière page de votre document que vous m'avez remis lors de la réunion du 10 novembre 2012, me conduit à vous faire les observations suivantes:

1) Il est tout à fait légitime de vouloir écarter les trafics de transit du cœur de l'agglomération lyonnaise.

2) Les trafics de transit nord/sud et inversement sont incomparablement plus importants que les trafics de transit est/ouest et inversement. Ce qui doit conduire à promouvoir dans un immédiat proche le prolongement de l’A432 en direction du péage de Reventin-Vaugris au sud de Vienne.

3) La création du barreau nord de jonction de l'A89 à l'A46 est nécessaire et suffisant pour régler le trafic de transit est/ouest.

4) L'A45 destinée à apporter du trafic au cœur de l'agglomération est à proscrire. Il vaudrait mieux porter l'A47 existante (à transformer en voie rapide urbaine) à 2x3 voies en améliorant de même manière son franchissement du Rhône à Givors, ainsi que sa jonction avec l'A6 et l'A46. L'A47 absorbe essentiellement un trafic de cabotage entre Lyon et Saint-Etienne, dont le caractère sera encore accentué par l'ouverture prochaine de l'A89.

5) Le contournement ouest, dit périphérique ouest, qui est nécessaire pour boucler le périphérique lyonnais, doit être réalisé conformément aux plans indiqués page 11 et ne pas être relié à l'A450.

6) Le renforcement des transports en communs devrait prendre la forme, en ce qui concerne le sud de l'agglomération lyonnaise, de la poursuite de la ligne ferrée de Brignais à Givors d'une part, dans le cadre du pôle métropolitain de la refonte du tracé de la voie ferrée entre Givors et Saint-Etienne (mise en service en 1832 !) pour la mettre en conformité avec les moyens de traction électrique actuellement en service, en la portant à 3 sillons et un gain de temps de transport. Ceux de droite et de gauche accueillant les TER et train-tram, celui du milieu destiné aux TGV, trains de marchandises et TER directs Lyon-St-Etienne, et vice et versa. Avec la réouverture de gares à Terrenire, l'Horme, Grand-Croix, Lorette, Couzon et St Romain en Gier, soulageant d'autant la circulation sur l'A47.

7) Cette voie ferrée réhabilitée devrait être prolongée par une nouvelle voie longeant l'A46 dans sa 1ère partie, puis rejoindre le contournement autoroutier sud-ouest. Cette extension aurait un double avantage, celui de permettre ainsi un accès direct de l'agglomération stéphanoise à l'aéroport St-Exupéry, mais aussi le contournement ferré est de Lyon qui pose problème à ce jour avec l'accès au sud au niveau de Chasse sur Rhône.

Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Déplacements en transports en commun; Tracés et choix techniques


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email