< RETOUR

AVIS 355 / Mais oui, les TC offrent des alternatives valables !
Ajouté par Bernard GIRARD, DARLY (LYON), 18/03/2013
Perrache réunit - en plein centre ville - toutes sortes de transports en commun : métro A, T1 et T2, gare Sncf et TER, gare routière.

De Perrache partent aussi le très large axe nord-sud vers l'amont du Rhône, l'A7 (et les quais en parallèle) vers l'aval, et 18 voies de circulation Cours de Verdun.
A l'Ouest, il y a la colline de Fourvière, puis au delà les 8 voies de A6 vers Ecully, Techlid et Limonest, plus la bretelle vers Tassin/Alaï/Craponne.

Une file de circulation ne peut transporter que 2000 personnes par heure en voiture, mais 5 000 dans des bus, et 10 000 dans des trains.

On devrait y penser davantage : un métro n'est pas nécessairement souterrain tout du long. Il suffit de creuser pour traverser les points durs :
1) Un tunnel sous Fourvière (mais qui monterait desservir au passage le plateau du 5ème arrondissement),
2) un passage sous le centre d'échanges et le cours de Verdun (pour la tranquillité des riverains),
3) un troisième tunnel sous la colline de Montmein (parce qu'elle sépare la gare de Oullins des hôpitaux sud), ces trois souterrains coûtant 400, 500 millions ?

Voir le tracé

Quel prix pour poser des voies ferrées sur l'enrobé des chaussées d'autoroutes, sans même les encastrer comme ceux de tramways ? 5 millions d'euros le km.

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email