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AVIS 360 / Contribution et question après publication du rapport d’expertise complémentaire sur l’Anneau des sciences
Ajouté par Simone DARET (LYON 5), 19/03/2013
C’est littéralement affligeant d’avoir dépensé du temps et des finances pour d’aussi piètres arguments :
Je ne suis pas experte, mais seulement habitante du secteur depuis de nombreuses années, je suis volontiers défenseur d’un environnement protégé et durable pour l’avenir de nos enfants, alors lire dans les hypothèses qu’il serait préférable à l’anneau des sciences de voir conforter un boulevard urbain coupant Francheville sur le CD342 (les verts de Francheville vont couvrir cette proposition ?) ou encore sans construire une voie nouvelle qu’il suffirait d’élargir l’offre de Transports en commun, relève d’experts ''de papier'' mais pas du principe de réalité.

Je suis abonnée au TC mais le soir après 19h il faut bien hélas avoir recours à la VP, ou encore pour des déplacements dans l’urgence … sans parler des questions de sécurité.

Dire qu’à moins de 1 km d’une gare ou station l’attractivité du TC jouerait en faveur d’un développement d’habitats groupés, donc moins diffus, c’est pour moi une vue de l’esprit, je propose aux experts de faire ce type de trajet 2 à 4 fois par jour avec une poussette et des enfants en bas âge ! Ou encore sous la pluie ou la neige … De surcroît ils oublient que si l’offre d’habitat proximité station ou gare était la réponse exclusive, le surcoût du foncier serait alors un obstacle de plus à la mixité sociale urgente. Heureusement que la politique du Grand Lyon et l’anneau des sciences prennent en compte cette question.

Mettre en parallèle la piétonisation de la presqu’île et le remplacement de l’anneau des sciences pour offrir une liaison Saint Paul /Part Dieu, ne m’apparait pas sérieux, car même les écologistes pur sucre de la presqu’île ne sont pas prêts à abandonner leur VP tout le temps … et quid des acheminements commerciaux, des déplacements rapides, ou pour les personnes à mobilité réduite. Je ne serai pas d’accord de payer des agents de la force publique en assez grand nombre pour faire respecter cette piétonisation de la presqu’ile !
Quid enfin de l’accès rapide, et 24h/24 au seul pôle hospitalier public de l’Ouest. Pour moi c’est le point central et capital de l’anneau des sciences, qui de surcroît intègre la diversification des modes de transports, l’enfouissement des voies, donc une meilleure écologie de l’environnement.

Enfin je ne relève aucun argument qui remette en question le soutien large et massif des milieux d’affaires économiques et universitaires très favorables à l’anneau des sciences. Or ce sont bien eux les acteurs du redressement de la compétitivité de la France, compétitivité qui à mes yeux se gagnera dans la performance des territoires et de leurs investissements.
Alors j’espère que vous publierez mon avis conforté et toujours très favorable à l’anneau des sciences tel que proposé par le Grand Lyon, même si certaines propositions seront améliorables au fil du temps et des moyens financiers disponibles, car la crise économique n’est pas encore finie.

Associé à Le débat public; L'expertise complémentaire

Commentaires

Soutenir en toute connaissance
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), le 20/03/2013

Madame,
Nous ne sommes pas experts ni vous ni moi, mais avant de soutenir une déviation de l'autoroute A6/A7, je vous invite à lire attentivement le cahier d'acteurs N°16 des étudiants élèves ingénieurs de l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat), qui se sont fortement impliqués dans ce projet. Les élèves-ingénieurs sont spécialisés, pour certains, dans le domaine de l'Aménagement du territoire et politiques urbaines et pour d'autres, en TRANSPORT.

Je vous invite aussi à lire attentivement le cahier d'acteur N°7 d'un scientifique ingénieur de
recherche du CNRS
, spécialiste des comportements de mobilité quotidienne, de la modélisation et des politiques de transport au Laboratoire d'économie des Transports, un laboratoire de recherche de l'Université de Lyon.
Lisez aussi attentivement le cahier d'acteurs N°12 déplacement citoyen : L'addition pour les contribuables du Grand Lyon, 2ème page :
(87 % des 174 millions à la charge des contribuables) - soit 3 500 euros par habitant étalés sur 30 ans … - ou 7 000 euros par foyer fiscal (2 personnes en moyenne).
L'accès aux hôpitaux sud doit certes être facilité pour les moyens de secours, mais les hôpitaux, coincés dans un vallon sujet aux inversions de températures Questions 123 - 192 - 240, ont-ils vocation à recevoir un échangeur 22 000 v/j, et à être une porte d'entrée sud ouest de l'agglomération ?
Si échangeur il y a, doit-il être aux abords des hôpitaux ?
Le débat nous a appris que l'entrée sud était à Irigny Yvours (réunion territoriale 31 janvier 2013), un échangeur en liaison avec le train et l'A450 ne serait-il pas plus judicieux que celui des hôpitaux ?
Est-il normal que seul le Grand Lyon et le Conseil Général du moins ce qu'il en restera soit seuls à financer cette déviation autoroutière ?
Les communautés de communes qui ne veulent pas adhérer au Grand Lyon, 56 communes en 1969, 58 communes actuellement depuis l'adhésion de Grigny et de Givors, profitent largement de toutes les infrastructures et des services notamment les Hôpitaux et ne payent qu'a travers le Conseil Général.

Que dire aussi des départements limitrophes, aux portes de Lyon pour l'Ain, très peu éloignés pour les autres Isère, Loire qui saturent l'agglomération aux heures de pointe et ne qui financeront rien du projet !
Ne pensez-vous pas que la région, l'Etat et même l'Europe devraient être mis à contribution pour écarter le trafic de transit régional, national et international afin de dévier l'autoroute du soleil A6/A7 ?
Le SYTRAL garderait ainsi des fonds pour équilibrer le maillage des Transports en Commun à l'Ouest comme cela a été bien fait à l'Est.
Rodolphe Munier, responsable des projets métro en trolleybus septembre 2010 ''prolongation ligne B'' :
« Il reste du potentiel dans ce désert en bas à gauche sur la carte de l'agglomération. Il y a un bassin de 120 000 personnes de l'autre côté du Rhône mal desservi par les Transport en commun ».
Les associations demandent la priorité aux Transports en Commun et non pas le tout TC comme le Grand Lyon veut le faire croire. Il est urgent de rétablir l'équilibre TC dans l'ouest et le sud ouest en investissant un euro pour la voiture et un euro pour les TC comme nous le demandons depuis de nombreuses années.


Dépenses, poussette et rue Grenette
Ajouté par Marc PEREZ, TTK (KARLSRUHE), le 21/03/2013

Madame Daret,
je vous rassure, notre expertise à coûté peu de temps et de finances.

En ce qui concerne l'invitation à prendre une poussette dans les TC, j'ai eu l'occasion de pratiquer cette activité chaque jour pour 3 enfants en bas age, et tout le monde se porte bien merci, ils ont même réussi à grandir malgré cette curieuse pratique.

Enfin pour la rue Grenette, c'est justement d'avoir habité 5 ans dans le 1er arrondissement avant de m'expatrier qui m'a fait me demander chaque jour en y passant à pied comment cette rue pouvait encore être ouverte aux voitures. Preuve qu'elle n'est pas indispensable, elle n'est circulable que dans un sens : comment font les flux Est->Ouest ? A-t-on enquêté sur les Origines – Destinations et les longueurs moyennes parcourues par les automobilistes qui l'empruntent (la voiture est-elle le meilleur moyen de faire St-Paul – Part-Dieu ?). Enfin, évidemment que cette voie est indispensable lors d'opérations d'entretien du tunnel de Croix-Rousse, mais rien n'empêche d'ouvrir ponctuellement une voie piétonne aux voitures pendant des fermetures exceptionnelles d'axes structurants.
Meilleures salutations !
MP