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AVIS 7 / Le TOP : une ineptie
Ajouté par Jean-Pierre VON KANEL (GRÉZIEU-LA-VARENNE), 14/11/2012
Si nous avions des transports en commun dignes d'une ville comme Lyon, nous n'aurions pas besoin du TOP. Les voiries sont saturées le matin et le soir (liaisons domicile-travail), on urbanise à outrance préalablement à la mise en place des moyens de communication pour se rendre à son travail. Le véritable motif de cette volonté de réaliser "l'anneau des sciences" est, pour M. Collomb, son projet Confluence avec l'impératif de supprimer la circulation sur la portion Perrache - La Mulatière afin de commercialiser des appartements à 6000 euros/m2. Avec l'argent du projet, on peut offrir aux Lyonnais des transports en commun enfin dignes de ce nom (métro, tram-train, etc.). Ce projet de "Top anneau des sciences" est rétro et périmé.

Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Coût et financement; Mobilité & modes de vie; Alternatives en transports en commun; Circulation automobile; Coût; Déplacements en transports en commun; Développement économique et urbanisme; Requalification de l’A6/A7


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Commentaires

Nous manquons d'imagination
Ajouté par Marc GRENET (POLLIONNAY), le 16/11/2012

Bonjour,
Je partage l'idée de Jean Pierre.
Mais je reconnais que nous, les habitants de l'ouest que beaucoup voient comme des privilégiés, nous ne sommes pas non plus toujours cohérents et ne faisons pas suffisamment d'efforts pour abandonner le confort douillet de nos voitures.
Nous devons faire preuve d'imagination, car lorsque je vois les coûts absolument monstrueux de ce type d'investissement, qui ne réglera rien en fait, malgré la belle étude et l'excellente communication qui est faite, nous pourrions faire tellement de choses nouvelles sans nouvelle infrastructure ! A commencer par une diversité de l'offre de transport : les TCL sont un monopole, très utile, mais qui se comportent en monopole : des grèves excessives au regard du statut du personnel, une absence de souplesse, une inertie de décision etc. Un monstre ... Pourquoi ne pas consacrer plus d'argent à des lignes secondaires confiées à des PME locales privées ? Pourquoi ne pas exploiter les applications smart phone pour rendre le covoiturage évident, simple et efficace ? Pourquoi ne pas supprimer systématiquement tous les feux rouges (traversées de Craponne et de Tassin catastrophiques) ? Pourquoi pas plus de voies en sens unique (je pense encore à Craponne) ? Bref, nous restons sur des schémas traditionnels très coûteux car ils font vivre beaucoup de monde ! Le contribuable paiera.


Mauvaise foi ...
Ajouté par Damien BELOU (LYON), le 03/03/2013

1 milliard d'euros ont été investis dans les transports en commun de Lyon, la ligne B va être agrandie, et le T5 a été mis en place. Si ce n'est pas une politique de transports en commun, qu'est-ce donc ? L'Anneau des Sciences a pour but de désengorger l'entrée de Lyon, relier les pôles et les entreprises tout en favorisant les trajets courts, afin de répondre au défi écologique sans desservir l'économie lyonnaise. Il va également permettre de rationaliser et de relier tous les transports en commun.


Mauvaise foi ??
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), le 07/03/2013

Bonjour Monsieur BELOU

Avez vous vraiment, sincèrement, l'impression que le tram T5 entre Grange Blanche et Eurexpo va permettre à une majorité d'habitants de l'Ouest de la Saône de se déplacer moins en voiture ?

Avez vous vraiment le sentiment que la ligne B agrandie va éviter des trajets automobiles entre le quart nord-ouest de l'agglomération et son coeur via le tunnel de Fourvière ?

L'anneau des sciences va ''relier tous les transports en commun'', dites vous ? Vous voyez ça comment, je vous prie ?

Un quidam va prendre un bus jusqu'à un échangeur, puis sa voiture qu'il aura garée sur le parc relais le plus proche, puis il roulera sous l'AdS jusqu'à un autre échangeur, se garera au parc relais le plus proche et terminera avec un autre transport en commun ??

Vous pensez que beaucoup vont faire cela ?
Vous savez très bien que non : quand on est monté dans sa voiture, on y reste jusqu'à destination, 998 ou 999 fois sur 1000.

Salutations


Tout à fait d'accord !
Ajouté par Michèle GUYON (ST GENIS LAVAL), le 28/03/2013

Si j'avais une solution performante de TC pour me rendre sur mon lieu de travail à Vaise, je n'hésiterais pas à renoncer à un véhicule pris en otage dans les bouchons matin et soir !
Une solution plus attrayante et rapide à mettre en oeuvre qu'un tunnel aspirateur à voitures : faire circuler des bus en site propre, sur un axe rapide (l'A7 déclassée), ainsi ils ne seraient plus tributaires des encombrements aux heures de pointe et pourraient nous acheminer dans des délais raisonnables.
Les aménagements en cours dans la grande rue d'Oullins ne prévoient même pas une piste cyclable. Un sens unique permettrait un couloir de bus en site propre.
Une offre globale, type RER, qui associe tram-train Givors / Brignais / Gorge de Loup + TCL serait souhaitable.