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AVIS 251 / Entrée sud de Lyon : une nécessité non compensée par la SNCF
Ajouté par Hervé LAROYENNE (IRIGNY), 30/01/2013
Le TOP est une nécessité. Il ne doit pas pour autant devenir le lieu de satellisation de la circulation lyonnaise, qui serait amenée à faire la moitié du tour de la ville pour, venant de l'extérieur, ''contourner'' l'obstacle jusqu'à trouver une voie pénétrante lui permettant de rejoindre son point d'intérêt intra-muros. Il en résulterait un accroissement artificiel de la circulation - inverse du but recherché.
Transformer les voies devant les anciennes prisons en voies urbaines à capacité réduite ne ferait que mettre en orbite tous les travailleurs venant du sud pour travailler entre presqu'île et Part-Dieu.
Il faut donc leur conserver une capacité suffisante.
D'autant que la substitution de la voiture par le transport en commun ferré est une illusion, en l'état actuel : la voie SNCF rive droite est d'ores et déjà saturée. Elle n'est pas propre au transport passagers, mais doit laisser des créneaux au fret. De plus, la ligne n'aboutit à Perrache que sur des voies loin des connexions TCL ou même SNCF : là aussi il y aurait beaucoup à faire : là où les élus se félicitent de mettre en place des connexions intermodales, l'usager ne voit que des RUPTURES DE CHARGE. Avec tout ce que cela comporte comme difficulté pour les poussettes, les PMR, etc.
Tant qu'on n'aura pas progressé dans ce domaine, une pénétrante SUD NORD croisant sans emprunter le périphérique est absolument indispensable.

Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun; Entrée Sud de Lyon


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