< RETOUR

AVIS 419 / Compte-tenu des coûts de fonctionnement élevés et du bilan environnemental très incertain Le Grand Lyon ne filtre pas l'air du tunnel de la Croix Rousse !
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), 04/04/2013
AVIS lié aux questions 123 - 240 - 281 et à l'avis 411.
Nous l'espérons que ces graves problèmes seront pris en compte par le MO et ses techniciens.

Lyon Capitale 18/02/2013:
Si elles seront entièrement refaites, les cheminées du tunnel sur le plateau de la Croix-Rousse, dont l’une est située aux abords d’une crèche, continueront à cracher l’air archipollué des voitures.
Les habitants du plateau de la Croix-Rousse vivent avec la pollution des 45.000 voitures qui traversent quotidiennement le tunnel. EST-CE ADMISSIBLE ? Dommage les questions sont fermées. Nous aimerions une réponse, pas un pari !

Les réponses faites par le MO, nous aimerions connaître son nom car nous devons mettre le notre, font le pari d'une amélioration des équipements à l'horizon 2030. Comment peut-on bâtir un projet soit disant exemplaire en voulant implanter un échangeur de 4 ha et des entrées et sorties de tunnels aux pieds des hôpitaux sud en faisant un pari ? Les améliorations des véhicules ne feront pas disparaître toutes les particules (usures de pièces métalliques par frottement, pneumatiques etc.).
Faut-il encore vous rappeler que les inversions de températures forment un couvercle qui empêche la diffusion de tous les polluants ? Lisez attentivement et prenez en compte la page 7 du document et pensez a respecter les normes européennes.

La conséquence est la formation d’une couche d’inversion caractéristique d’une température qui augmente avec l’altitude. Si l’air est suffisamment humide, un brouillard persistant ou des stratus peu élevés (Fig. 7) se forment, ce qui empêche le soleil de briller. De telles inversions agissent virtuellement COMME UN COUVERCLE posé au-dessus des couches de l’atmosphère proches du sol, SUPPRIMANT ainsi TOUT ÉCHANGE vertical de l’air. Les polluants ne peuvent plus être diffusés loin de leur source d’émission et LEUR CONCENTRATION AUGMENTE !
Il est INOPPORTUN de faire passer une telle voirie aux pieds des hôpitaux. Il semble urgent de modifier le tracé afin de ne pas impacter le vallon des hôpitaux et les fragiles vallons appelés ''portes natures''.

Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email