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AVIS 84 / Transit : où est la vérité ?
Ajouté par Jean-Marc CHAFFRINGEON, ASSOCIATION GRAND LYON OXYGENE (CHASSIEU), 07/12/2012
Les contempteurs du COL ont l'habitude de tordre les chiffres à leur profit, au détriment de la vérité.

Un exemple ? Régulièrement, ils déclarent que le trafic de transit ne représente que 10% du trafic sous Fourvière, et prennent prétexte de ce chiffre pour affirmer qu'un contournement de l'agglomération est inutile.
Ils ne précisent jamais que depuis février 2008, quasiment tout le trafic Nord-Sud en transit sur Lyon emprunte la Rocade Est, asphyxiant un peu plus l'agglomération et en premier lieu les habitants déjà les plus exposés aux nuisances de toutes sortes.
Et quand ils avancent des arguments écologiques, ils défient la raison, puisque le tracé court du COL est deux fois inférieur au tracé du CEL par exemple, donc deux fois moins polluant.

Bref, défendre le COL, c'est aussi, et avant tout, un combat contre l'obscurantisme et la mauvaise foi. Les chiffres les plus fiables se trouvent dans le dossier du débat public sur le COL, publiés il est vrai il y a déjà dix ans. Un clic sur Google et vous avez ce qu'il vous faut. Et si la CNDP d'alors n'a pas réclamé le COL, elle a clairement conclu que le COL est la meilleure solution, la plus juste et la plus rationnelle, pour régler les problèmes de notre métropole.

Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Quelques précisions
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP DE LYON (LYON ), le 14/12/2012

Monsieur,

Le COL a fait l'objet d'un débat public en 2001, conjointement avec celui du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), dont le compte-rendu et le bilan ont été publiés le 25 mars 2002 par la Commission nationale du débat public. Il est inscrit dans le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport).
Nous rappelons que le compte-rendu et le bilan à l'issue d'un débat ne rendent pas un avis sur le projet, mais présentent en toute transparence et neutralité les éclairages que le débat a permis d'apporter à la problématique posée par le projet.
C'est au maître d'ouvrage qu'il appartient d'indiquer, par un acte motivé, sa décision quant à la poursuite ou non du projet.

> Bilan du débat public sur les contournements autoroutier et ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.
> Compte-rendu du débat public sur les contournements autoroutier et ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Ni COL ni CEL ... du ferroutage.
Ajouté par Jean-Pierre JOUD (POLLIONNAY), le 19/12/2012

Merci de lire le compte rendu de l'époque du SNIT, comme le suggère le commentaire CPDP et d'éviter ainsi les propos sans fondement. Dommage que certains détracteurs du CEL rejette le traffic sur le COL, tout en raisonnant ''déplacements routier'' ... ni COL ni CEL mais pour le traffic PL routier international, des solutions de ferroutage basées sur les exemples Européens.
Alors battons nous ensemble ...
Sinon envers et contre tous, l'action des multiples associations de sauvegarde de l'ouest deviendra un combat ...