< RETOUR

AVIS 365 / Anneau des sciences, appellation indécente
Ajouté par Maryse MICHAUD, ASSOCIATION AMIS DE PIERRE BÉNITE SUR RHÔNE (PIERRE BENITE), 20/03/2013
Non, nous ne voulons pas de ce tracé court que ces quelques Messieurs semblent vouloir nous imposer. Conscients qu’il y a bel et bien un problème à régler pour rectifier l’encombrement que provoque l’arrivée de l’A7 au cœur de Lyon, nous voulons que soit examinées d’autres propositions point par point. Des infrastructures routières existent, sont-elles vraiment optimisées dans leur utilisation ? pas sûr !
Ici encore on entend dans ces différents débats que la circulation automobile est réduite aux liaisons domicile-travail. Et dans cette analyse étroite on s’engouffre en opposant les modes « doux » bus – vélo etc. Quid de l’attractivité de l’Ouest Lyonnais pour les projets économiques ? A quel moment sont évoquées les difficultés de transport des produits de nos petites entreprises ? Alors, ne pourrait-on pas enfin regarder par l'autre bout que celui de la lorgnette et réfléchir à l’existant. NON nous ne sommes pas là pour tenir les promesses de G. Collomb faites aux résidents du quartier Confluence ! NON on ne peut pas laisser qualifier de « balivernes » la pollution de 40 000 véhicules/jour sous les fenêtres des HCL LYON-SUD. Le « tout transport en commun » ne répond pas à la préoccupation de ces encombrements. Hélas son actualité faite de grèves, de retards et d’insécurité perd de sa séduction tous les jours.
C’est donc bien en regroupant un ensemble d’améliorations plus modestes – qui pour l’ouest, relève du projet du COL – pour les HCL, de l’urgence de l’arrivée du métro sans le conditionner au TOP (ce qui relève d’un chantage) et de le prolonger jusqu’à la gare multimodale d’Yvours, ce qui prendrait tout son sens. OUI à la déqualification de l’A7 mais sans pour autant reporter ces aberrations asphyxiantes chez les communes voisines.
Nous pensons qu’une vue d’ensemble réintégrant aussi la vie des petites entreprises – artisans – et industries pour leur survie et celle de l’emploi serait plus généreuse et surtout plus réaliste que ce concert nombriliste et égoïste.


Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Entrée Sud Ouest de Lyon; Tracés routiers alternatifs


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email