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AVIS 396 / Une alternative au projet de l’anneau des sciences.
Ajouté par Thierry MATHIEU, INGÉNIEUR - DIRECTEUR ET ACTIONNAIRE D'UNE SOCIÉTÉ DE SERVICE INFORMATIQUE LYONNAISE (OULLINS), 27/03/2013
Les infrastructures dédiées aux déplacements sont principalement utilisées aux heures de pointes. Aux regard des investissements de ces ouvrages, la rentabilité horaire est dramatiquement faible et sur 24 heures l’efficacité n'est pas très brillante. On peut dire la même chose de l'outil de production des entreprises et des services public. L'idée est d'agir en légiférant et accompagner ces décisions pour transformer l'activité économique afin d'étaler dans le temps nos besoins de déplacements. Les investissements autoroutier pourraient donc être libérés pour être reporter de façon massive sur les transports en commun et donc profiter au plus grand nombre.

> Ouvrir le fichier attaché : avis-mathieu-270313.pdf



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Commentaires

L'effet papillon : et si on travaillait en décalé
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), le 29/03/2013

Plutôt que de faire le TOP, pourquoi n'essaye-t-on pas de décongestionner les voiries sans investissement afin de donner la priorité aux Transports en Commun dans le Grand Lyon ?
Voir l'exemple de Rennes pour le métro.

La SNCF croit à l'effet papillon. Ça marche à Rennes !

Toutes les pistes doivent être étudiées et sérieusement approfondies, notamment celles proposées par les élèves ingénieurs de l'ENTPE et
l'expertise de TTK !


Merci Monsieur Mathieu
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 30/03/2013

Il y a effectivement des solutions transports collectifs moins onéreuses, plus respectueuses de l'environnement et des économies d'énergie (le roulement fer sur fer consomme jusqu'à 8 fois moins d'énergie que le roulement pneu sur chaussée).
Le ''bureau des temps'' du Grand Lyon doit être plus soutenu dans ses actions en faveur de l'étalement des horaires de pointe du matin et du soir. Les subventions du Grand Lyon et du département doivent être majorées pour permettre au Sytral des investissements plus importants.
Voir le Cahier d'acteur N°3 du collectif associatif.
Bernard THIERRY, ingénieur ICAM en retraite; coprésident de DARLY (www.darly.org).


Ingénieuse idée !
Ajouté par Fabien BAGNON, L'ÉCOCLICOT & COLLECTIF VALVE (SAINT-GENIS-LAVAL), le 04/04/2013

Merci pour votre intéressante contribution Monsieur Mathieu.

J'ajouterai simplement le vélo comme mode de transport complémentaire aux transports en commun. Dans de nombreuses grandes villes allemandes et néerlandaises, le vélo représente plus de 20% du total des déplacements.
Sur Lyon-Villeurbanne elle n'est actuellement d'à peine plus de 4%. Belle marge d'amélioration en perspective.

Les positions de L'écoclicot (écologie et alternatives à Saint-Genis-Laval) et de VALVE (Venir A Lyon à VElo) .

Confraternelles salutations citoyennes,

Fabien BAGNON, ingénieur INSA, secrétaire de L'écoclicot et co-fondateur du collectif VALVE