< RETOUR

AVIS 272 / Enfin la preuve que les solutions alternatives ne sont pas crédibles
Ajouté par Gérard DUTAL, RIVERAINS DU QUARTIER GENSOUL (LYON 2), 07/02/2013
A la réunion du 5/02 à l'espace de l'ouest sont intervenus les acteurs suivants: Stop au TOP, FNAUT, Union des Comités d'Intérêts Locaux (UCIL), Lyon Métro Transports Publics (LMTP), Déplacements Citoyens, Sauvegarde de la Vallée de Francheville.
Sur ces 6 acteurs 5 sont contre le projet de l'anneau des sciences et misent sur le tout TC ! On constate que seulement 35 personnes sont venues les écouter ! C'est la plus faible participation de toutes les réunions publiques. Cela montre le faible intérêt que porte une très grande majorité de Lyonnais à toute les alternatives qui s'opposent au projet anneau des sciences, et que ces mêmes Lyonnais adhèrent très majoritairement au projet. Projet qui leur améliorera considérablement leurs déplacements, leur environnement, leur qualité de vie ; ils le savent et l'ont très bien compris. Autre preuve de cette majorité lyonnaise favorable au projet est la position de l'UCIL qui représente l'ensemble des Comité d'Intérêt Local de la ville. Elle adhère sans restriction et avec enthousiasme à ce projet. Elle représente une voix démocratique et populaire très importante que l'on doit entendre.

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun

Commentaires

Réponse argumentée pour un boulevard urbain d'urgence
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 09/02/2013

La réunion à laquelle vous faites allusion était une réunion pendant les heures ouvrables, ce qui a empêché beaucoup de personnes d'y venir. Il s'agissait d'autre part d'une ''audition publique'' et non d'une réunion thématique ou territoriale. Enfin elle était suivie par un ''débat public des jeunes'' organisée par l'ENTPE, de 18h30 à 22h30, à l'université catholique de Lyon, place Carnot.
(Voir sur le site CPDP, rubrique "au fil du débat", la participation des jeunes. Leur cahier d'acteurs va être mis sur le site.)
Ce débat, vu par des jeunes, donc par la génération directement concernée, était très intéressant. Ils ont plaidé pour un péage (cordon ou de zone) et pour des transports collectifs.
DARLY plaide aussi pour des solutions de péage et de boulevard urbain, non une fois le TOP bouclé en 2030, comme l'annonce le Grand Lyon, mais dès que possible, une fois l'autorisation de l'Etat accordée.
DARLY plaide pour la réalisation d'urgence de la ligne forte A4 (Part-Dieu-Le Pérollier) prévue au PDU depuis 1997 ! Le Grand Lyon et le Sytral ont donné la priorité à la desserte d'un futur Grand Stade ! Cette ligne forte A4 pourrait d'ici 2 ou 3 ans soulager le tunnel de Fourvière de 30 000 voyageurs/jour.
Et, en second lieu, pour une ligne forte de TC sur l'A6 depuis la porte de Lyon et le tunnel de Fourvière jusqu'au delà du pont de la Mulatière (avec le percement d'un second tunnel si nécessaire). A noter qu'un seul tube suffit pour un TC (cf. métro ligne D).
Tout cela coûterait bien moins cher que 15 km de tunnels pour le bouclage du ring !
DARLY demande enfin l'étude d'un nouveau PDU, sachant qu'il faut plus de 2 ans pour le préparer et que le PDU actuel date de 2005.


Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 21/02/2013

Monsieur,

La réunion à laquelle vous faites référence était une audition publique, dont l'objectif était de permettre à certains acteurs de préciser leurs positions et de répondre en premier lieu aux questions de la commission.
Nous vous rappelons par ailleurs que le débat public n'a pas vocation à mesurer la popularité des différentes réunions et des opinions exprimées par les participants. La CPDP s'attache, au seins des enseignements qu'elle tire des réunions et espaces d'expression du site internet, à rendre compte de la diversité des arguments qui sont avancés dans le cadre du débat.
Enfin, les archives des réunions sont accessibles sur le site internet du débat, afin notamment que les internautes n'ayant pu se déplacer à une réunion puissent en visionner l'enregistrement vidéo, consulter sa synthèse ou prendre connaissance des différents documents diffusés à cette occasion.

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon