< RETOUR

AVIS 3 / Le tracé court pour améliorer la circulation dans l'ouest lyonnais
Ajouté par Gérard BARRY (LIMAS), 10/11/2012
J'habite à Limas mais je travaille à Sainte-Foy-lès-Lyon, le sujet du périphérique me concerne donc directement en tant qu'utilisateur potentiel.
La circulation dans l'ouest lyonnais est un cauchemar, la construction du bouclage du périphérique est une nécessité absolue, si Lyon veut conserver sa place en tant que grand centre économique.
Le tracé dit "périphérique" me parait le meilleur, en effet l'alternative "rocade" drainerait inévitablement le trafic de transit.

Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Développement économique et urbanisme; Entrée Sud Ouest de Lyon

Commentaires

Oui au tracé court
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON), le 12/11/2012

Le tracé court ne doit servir qu'aux Lyonnais et aux Grands Lyonnais pour le trafic local. C'est pour cela qu'en même temps l'Etat doit s'engager, financer et réaliser un contournement pour le transit national et international. Si on prolonge la rocade, on recommence les erreurs du passé. Le transit et le local se mélangeront, on peut en être sûr, comme aujourd'hui ; dans ce cas, ce serait un simili contournement et l'État ne ferait rien d'autre ! Par contre, on doit obtenir un déclassement de l'autoroute dans Lyon au plus vite sans attendre la réalisation de ce périphérique au tracé court !


Pollution en hausse et étalement favorisé
Ajouté par Bernard THIERRY (SAINT-GENIS-LAVAL), le 12/11/2012

On peut être pour quand on habite loin de la pollution du Grand Lyon. Votre réponse est aussi la preuve que ce bouclage du périphérique favorisera le mitage et l'étalement urbain.


Chasser la pollution du centre ville
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 12/11/2012

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pouvez-vous être plus clair et mieux expliquer ?


Utiliser les TC et ne pas plaider pour un TOP
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY - SE DÉPLACER AUTREMENT SUR LA RÉGION LYONNAISE (SAINT-GENIS-LAVAL), le 13/11/2012

Le Sytral a ouvert à La Sauvegarde, à proximité de l'échangeur Porte de Lyon, un parc relais extensible afin que vous puissiez, à partir de là, prendre les transports en commun et éviter le tunnel de Fourvière. C'est par la multiplication de tels parcs-relais en liaison avec des lignes fortes de transports collectifs que l'on résoudra les problèmes sans polluer la métropole qui ne l'est déjà que trop.


Les TCL : oui si vous êtes un employé sédentaire, non si vous êtes un cadre mobile !
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 13/11/2012

Votre remarque est très juste, si vous avez un horaire régulier et si vous allez toujours un même endroit ! Mais si vous êtes commercial, entrepreneur, artisan, etc., vous ne pouvez pas utiliser les TC, car il faut marcher à pied, subir les retards et les grèves, perdre du temps, se fatiguer ... Alors vous avez un besoin vital de voiture (faute de trouver quelque chose d'autre qui ne pollue pas). Dans ce cas le TOP est nécessaire. Il est un moyen de développement pour ceux qui travaillent et qui donnent du travail aux autres ! Arrêtez de bloquer tout développement alors que le gouvernement actuel ne cesse de parler de croissance pour sortir les millions de chômeurs de la pétaudière dans laquelle ils vivent !


Réponse à G. Dutal

Quand la plupart de ceux qui ont un horaire régulier et qui vont toujours au même endroit pourront prendre des transports en commun, les commerciaux, entrepreneurs, artisans pourront plus facilement circuler en ville. Affectons les 2,5 Mds que coûterait le TOP au développement des TC et les rues seront plus libres.


Quelques chiffres pour Gérard Dutal
Ajouté par Raymonde BERTHELLOT (CHASSIEU), le 30/11/2012

Monsieur,
Je suis chef d'entreprise et fait de l'international. Je vous joins une réflexion. En considérant le budget de 2,4 milliards d'euros et à raison d'une affectation de 200 k€ par création d'entreprise (ce qui reste confortable pour passer le cap des 3 ans) on pourrait créer 12000 entreprises qui, si chacune embauchait 3 personnes, créeraient 36000 emplois ! Sans compter que les 2,4 milliard d'euros d'aujourd'hui vont certainement passer à 4,8 milliards dans 5 à 6 ans (cf. projet A45, cf. projet du musée de la Confluence). Voilà une base de réflexion pour sortir les gens du chômage.
Ceci dit, il est évident que la déclassification de l'A7 est une bonne chose et tombe sous le sens. Je pense qu'il faut prendre le temps d'étudier les propositions sérieuses d'amélioration des transports en commun. A ce jour, les élus ne nous présentent pas de projet sérieux dans ce sens (excepté pour le tunnel de la Croix Rousse). Il n'y a aucune volonté politique sérieuse et, malheureusement, ce projet n'est que le continuum d'une absence de vision de nos élus. Aujourd'hui plus que 80% des Parisiens prennent les transports en commun, il n'y a qu'à prendre les périphériques (l'anneau des monuments) pour en comprendre la raison. Il n'y a pas une solution, il y a des solutions (tram-train, covoiturage, câble, parc relais, RER, etc.). Le but n'est pas d'interdire la voiture mais de proposer des alternatives efficaces et peu onéreuses. Pour les mettre en place, il faut de l'énergie et du bon sens, mais nos élus en ont-ils ? J'en doute.
Bonne journée


Réponse à Mme Berthellot
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY - SE DÉPLACER AUTREMENT EN RÉGION LYONNAISE. (SAINT GENIS LAVAL), le 04/12/2012

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de ''volonté politique sérieuse'' pour le développement des transports en commun. 4 lignes fortes inscrites au PDU de 1997, il y a 15 ans, sous la présidence au Sytral de Christian PHILIP n'ont toujours pas vu le jour !
Le grand Lyon est prêt à dépenser plus de 2,5 milliards d'euros pour les voitures, alors que le Sytral ne dispose que d'1,1 milliard pour ses investissements pendant une mandature de 6 ans !
Il faut effectivement proposer des ''alternatives efficaces'' et accorder le financement correspondant.
Merci Madame.


On ne peut compter sur les TCL
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 13/11/2012

Cher Bernard Thierry, regarde ce site et les grèves que les TCL préparent et tu comprendras que ton argumentation ne tient pas ! Malheureusement, j'aimerais que ce soit le contraire et que tu aies raison !

> Le personnel des TCL sera en grève jusqu'à début janvier 2013 !


Promoteurs, politiques, conflit d'intérêt ? Ben non voyons !
Ajouté par Jean BERNARD (FRANCHEVILLE), le 12/11/2012

Quel scandale !
1 - On donne permis et on construit le long de L'A7, et on vend entre 5000 et 6000€ du m2 dans un quartier où précédemment il y avait des terrain vagues.
2 - On vous fait croire que tout ira mieux après le TOP ... avec plus de voitures ...
3 - Et on s'en met plein les fouilles avec l'argent du contribuable.
Mais tout va bien, on doute de rien.
Merci Collomb ... Scandaleux !
NON AU TOP ! Vive la verdure et les TC !


Variante rocade
Ajouté par Paul VIVET (SAINT-GENIS-LAVAL), le 04/12/2012

Peut être que la variante rocade drainera un peu plus de trafic de transit, mais que se passera-t-il avec le tracé court quand les automobilistes sortiront à Hôpitaux sud et la Saulaie pour rejoindre par les voiries urbaines de Pierre-bénite et Saint-Genis l'A450 et l'A7 ?