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AVIS 229 / Des Transports en Communs et des pistes cyclables sur les grands axes
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), 21/01/2013
Le Grand Lyon doit favoriser immédiatement (et pas en 2028) les TC sur les grands axes existants.

Avec des aménagements adaptés TC en voirie et modes doux peuvent retirer beaucoup d'automobiles des axes autoroutiers qui traversent aujourd'hui la ville.

Sur la rive droite du Rhône, depuis les tunnels de la Croix-Rousse jusqu’à La Saulaie à Oullins, le Grand Lyon peut décider rapidement que la chaussée côté immeubles et les quais Perrache, de la Libération et Pierre Semard recevront les transports en commun et les vélos. Les VP rouleraient sur les autres chaussées, côté fleuve. Les voyageurs de TC ne seraient plus contraints de traverser le flot de circulation pour rejoindre un arrêt de bus remontant vers le nord. Toutes les lignes TC longeant la Confluence auraient des arrêts pour la desservir : cours Suchet, cours Bayard, rue Montrochet, Pont Pasteur RD.

Sur l’A6, de la Porte de Lyon/Limonest, via la zone économique nord-ouest Techlid, et jusqu’à la porte du Valvert, le Grand Lyon doit obtenir de l’Etat des voies en site propre près du terre-plein central, pour les TCL. En effet, la circulation des TC au centre ne sera pas gênée par les voitures utilisant les entrées et sorties latérales des échangeurs. Les stations de TC aménagées confortablement protégeront les voyageurs d’une attente pénible au milieu du flot routier (abris fermés sur les quais).
On y accédera à partir des rues qui passent au-dessus ou au-dessous de l’autoroute.

Un nouveau tunnel réservé au TC sous la colline de Fourvière, et le Cours de Verdun réaménagé relieront l'axe transports en commun de l'A6 et la rive droite du Rhône.
Les transports en commun peuvent passer en sous-sol sous le Cours de Verdun, et sous le centre d’échanges de Perrache, tandis que les véhicules privés, devenus moins nombreux grâce aux TC performants, conserveraient seulement une avenue Saône - Rhône 2 x 2 voies, bordée par de très larges trottoirs plantés et arborés.

SCoT et Grand Lyon prévoient un site propre Transports en Commun longeant l’A450 entre Brignais, les quartiers sud de Saint-Genis-Laval et les Hôpitaux. Un tunnel d’environ 1 km réservé aux TC éviterait la traversée en surface du cœur historique de Oullins et permettrait la liaison EN CONTINU avec le Pôle multimodal de la Gare de Oullins, puis avec le Centre-Presqu’ile en remontant sur l'A7, tandis que le Métro B mènera à la rive gauche.

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun


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