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AVIS 178 / Oui à un tracé plus large, non à l'anneau des sciences
Ajouté par Michel TERROT, DÉPUTÉ DU RHÔNE (OULLINS), 14/01/2013
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.



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Commentaires

Grande artère plutôt que périphérique
Ajouté par Jean-François MAILLET, SEL, CERA (LYON), le 18/01/2013

L'idée de périphérique fait immanquablement penser à rempart. On est à l'intérieur ou à l'extérieur du périphérique comme à Paris. Sans doute est-ce pour cela que Monsieur F-N. Buffet veut faire d'Oullins le 10ème arrondissement de Lyon et que Monsieur Terrot pense inclure aussi Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite. M. Buffet parle même de protéger le ''cœur'' de l'agglomération où il situe Oullins. Contre qui !? Les hordes banlieusardes ?

L'anneau des sciences est SOUTERRAIN donc ''invisible''. c'est une artère qui irrigue l'agglomération et non une barrière.


Intérêt du TOP court pour Oullins et St Genis Laval
Ajouté par Paul BOUCHARD (STE FOY LES LYON), le 14/02/2013

Comme J.F. Maillet je cherchais à comprendre la position contre le TOP court des habitants et édiles d'Oullins, St-Genis-Laval et Pierre-Bénite et je pense qu'il l'a bien exposée ci-dessus.
Ils devraient pourtant bien comprendre que le TOP court n'a pas pour but de marquer un territoire mais qu'il serait un accélérateur de circulation entre l'Ouest et l'Est au sud de Lyon libérant d'autant les bouchons actuels et permanents de la Mulatière, du pont Pasteur, de l'A7, d'Oullins, qui sont pour eux même une source importante de pollution journalière.
Évidemment, le TOP court ne résout pas vraiment la circulation de transit Nord-Sud tant que l'A432 ne sera pas prolongée très au Sud (il faudrait, pour bien faire, qu'elle le soit jusqu'à St.Rambert d'Albon). En attendant, l'aménagement des D342 et D386 en voie rapide permettrait, à partir de la sortie de Beaunant de dégager le futur TOP pour ceux qui veulent rejoindre l'A7.
Reste que le ''barreau sous Irigny'' serait bien utile pour dégager l'A450 vers le BUS.
Tous ces habitants ont la chance d'avoir bientôt le métro à leur porte, ils devraient militer comme nous pour un périphérique-rail qui serait multimodal et qui relierait l'Est et l'Ouest de Lyon en passant par le Sud, et même par le Nord comme je l'ai expliqué par ailleurs.


Le tracé long, pour justement détourner le trafic de transit du sud-ouest lyonnais
Ajouté par Clément DELORME, CONSEILLER MUNICIPAL D'OULLINS (OULLINS), le 15/02/2013

Toutes les grandes agglomérations du monde équipées d'un ou plusieurs périphériques en usent comme d'un rempart. En effet, la vocation d'un tel ouvrage est de détourner non pas des ''hordes'' de sauvages, mais le trafic de transit, dont le sud-ouest lyonnais souffre actuellement, comme vous semblez l'ignorer. Nous devons en effet faciliter la circulation au sein de l'agglomération, pour notamment y privilégier les modes doux et les transports en commun.

Que l'anneau des sciences soit invisible, sans doute, mais ce ne sera pas le cas des automobilistes qui prendront toutes les voiries existantes possibles pour accéder aux échangeurs !

Si nous souhaitons la création d'un tracé connecté à l'A45 et au Boulevard Urbain Sud (BUS), c'est précisément pour faciliter les accès vers le sud, le nord et l'est de l'agglomération, sans avoir à traverser les centres-villes et les voiries secondaires d'Oullins, Pierre-Bénite, de Brignais, d'Irigny et de Saint-Genis-Laval. En effet, nous en avons assez des embouteillages du Pont de la Mulatière, du Pont Pasteur et d'Oullins notamment.

C'est d'ailleurs pour cela que nous nous battons pour l'arrivée rapide du métro B jusqu'à l'Hôpital Lyon Sud, après avoir longuement bataillé pour son arrivée à la gare d'Oullins.


Pour accélérer la réalisation des projets
Ajouté par Paul BOUCHARD (STE FOY LES LYON), le 21/02/2013

Bien sur Clément Delorme a raison de son point de vue (celui du sud). Mais quand on habite l'ouest, Craponne par exemple, on ne passera pas par l'A450 et le BUS pour aller à Villeurbanne ou même à St. Exupéry. Si chacun juge des projets à réaliser depuis la porte de son garage et démolit le projet proposé par toute sorte de bons ou douteux arguments, on n'est pas prêt d'avancer.
Si les écolos n'avaient pas méchamment combattu le Bd. périphérique nord, le bouclage du TOP (peut-être moins enterré) serait réalisé depuis 10 ans au grand bénéfice des habitants d'Oullins et des riverains de l'axe A6-A7.
Alors on serait en train d'étudier, ou même de réaliser, le raccord entre l'hôpital sud, l'A450 et le BUS par le barreau sous Irigny, qui est effectivement indispensable. Triste mentalité ... Réagissons ...