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AVIS 81 / Développement économique et interconnexions
Ajouté par Ronald SANNINO, 3E ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA VIE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE LYON 9 (LYON), 05/12/2012
Ce message est destiné à contribuer au débat public qui vient de s'ouvrir dans le cadre du projet de l'Anneau des Sciences.
En privilégiant une vision avant tout territoriale qui ouvrira des perspectives à notre agglomération d'une part et aux arrondissements de Lyon, en particulier le neuvième arrondissement, d’autre part.

Pour le 9ème arrondissement :

En effet depuis plus de 15 ans, le 9e arrondissement n’a cessé d’évoluer et d’opérer sa mutation urbaine. Cette transformation a changé ce territoire durablement et les effets sont bénéfiques pour le plus grand nombre : les habitants, les résidents, les salariés, les entreprises, les commerçants, les associations, les équipements publics ou de loisirs ....

Nous avons pu constater depuis maintenant de nombreuses années combien le périphérique nord de Lyon avait amélioré l’accessibilité de nos quartiers, en terme de diminution de trafic du réseau habituel (la rue Marietton en particulier) et combien il a été bénéfique en terme de développement économique pour le pôle économique du neuvième (qui s'est développé comme un des pôles majeur de notre cité). L'amélioration de la qualité de vie de nos habitants est tangible depuis, et la construction des quartiers de demain dans une pleine mixité des fonctions requiert une vision claire et prospective de l'aménagement du territoire.
Pourtant encore maintenant, notre quartier subit les nuisances liées à un trafic de transit qui sature le secteur de Valvert et les axes rue Marietton / Rue de Bourgogne / Rue sergent Berthet.
Je soutiens donc aujourd’hui fortement le projet de l’Anneau des Sciences et son tracé court proposé par le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône.

L’Anneau des Sciences permettra de soulager notre quartier des nuisances de la circulation de transit, mais permettra aussi de contribuer à développer une toujours meilleure accessibilité de nos pôles économiques comme celui de l'Industrie, ou de la rue Berthet, qui vont poursuivre leur développement et leur transformation.

Ce projet ouvrira à terme également le déclassement par l’Etat de l’axe autoroutier A6 / A7 qui surplombe Gorge de Loup et Champvert. Je soutiens donc le tracé proposé qui intègre les enjeux multimodaux et permet de développer notre territoire en reliant le 9e arrondissement au Boulevard Laurent Bonnevay.

De surcroit et pour notre agglomération :

Le projet d’Anneau des Sciences, finançable, et engageant les générations futures, améliorera significativement l’accessibilité de notre agglomération. Il combinera les différents modes de transports et en facilitera leurs interconnexions.

Il offrira donc les conditions d’une meilleure compétitivité aux entreprises de notre agglomération, déterminante à la préservation de l'emploi et la création de valeur sur notre territoire.

Le système de transport conçu aura enfin des bénéfices significatifs pour l’environnement, et notamment sur la qualité de l’air. Il se traduira aussi par un meilleur cadre de vie pour nos concitoyens de l’ouest, de l’est et du centre.

L’Anneau des sciences c’est offrir les meilleures conditions de déplacement dans l'agglomération, créer les conditions d'un développement économique dynamique et améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Ronald Sannino
3ème Adjoint Délégué à la vie Économique et Commerciale du 9ème arrondissement de Lyon


Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Développement économique et urbanisme; Entrée Nord-Ouest de Lyon; Qualité de l'air


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Enfin
Ajouté par Simone DARET (LYON 5), le 10/12/2012

Je tiens à affirmer mon plein accord avec M SANNINO et je pense qu'il conforte le caractère novateur du projet.


Périphérique nord TNP, amélioration à Vaise, ou pas ?
Ajouté par Pierre GROSJEAN (SAINTE FOY LES LYON), le 25/12/2012

Acteur engagé dans le débat, mais néanmoins curieux de toutes les opinions et avis, je suis frappé par cet avis émanent d'un élu local de Lyon 9.
1-Pas un mot sur le métro, qui me paraît être au moins autant que le TNP un des grands leviers de transformation et d'amélioration du secteur...
2-Alors Vaise, quartier sauvé des circulations ''de transit'' par le TNP ou pas ? L'élu relève que le secteur de Valvert, les axes Marietton, Bourgogne, Berthet, sont encore saturées par des trafics de transit ... Pourtant le TNP enserre au plus près tout le quartier ...
3-La fermeture du tunnel de la Croix Rousse fournit un éclairage complémentaire ... D'après les éléments publiés et vécus, Vaise dans son ensemble a connu d'un coup une baisse forte de la circulation : 20, 30 % ? et le métro D aurait 10000 passagers/jour supplémentaires, essentiellement sur les 3 stations du secteur.

Relevés sur un petit périmètre, ces éléments fournissent des éclairages dont l'intérêt dépasse me semble-t-il de loin le périmètre du secteur de Vaise.