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AVIS 117 / TOP, réflexions en vrac
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), 19/12/2012
Investir dans le logement, les transports urbains et les activités productrices, c’est plus urgent que le bouclage du périphérique, quel que soit le nom qu’on lui donne.

Beaucoup de réalisations prévues au PDU de 1997, il y a plus de 15 ans, n’ont toujours pas vu le jour ! (Lignes fortes A2, A4, A7, A8), faute de crédits suffisants.

Ces 2,5 Milliards d’€uros hors Taxes, valeur 2011, seraient investis plus judicieusement dans les transports collectifs et les infrastructures de déplacements vélos et piétons. Cela pourrait représenter un doublement des investissements du Sytral pendant 15 années.

Le boulevard urbain à la place de l’A7 le long du Rhône et le pont des Girondins peuvent-ils se faire tant que la voirie appartient à l’Etat ? L’accord de l’Etat est-il nécessaire ?
Le projet nous propose des transports en commun sur le TOP. Or, une telle réalisation sur le périphérique Bonnevay existant et/ou sur le périph nord n’a jamais été tentée. Jusqu’à ce jour toutes les réflexions sur les possibilités et surtout la rentabilité sur ce sujet n’ont pas abouti.

Beaucoup de personnes seules, ou de ménages sans voiture, ou avec une seule voiture et dont les 2 membres travaillent sont dépendants des transports en commun ou du vélo. La priorité doit donc aller au développement de transports collectifs, des pistes cyclables et des chemins piétonniers.

Le TOP est contraire à la démarche qui anticipe les difficultés que peut engendrer une augmentation de la précarisation des ménages et qui s’inscrit dans le cadre des économies d’énergie.

Le TOP favorise l’exclusion ; seuls pourraient le prendre ou y accéder ceux qui ont une voiture. Et les moyens financiers pour payer le péage.

Le TOP favorise la ségrégation et l’étalement urbain en rendant la voiture plus attractive.

Il est paradoxal d’associer la science et la recherche sur la santé à une autoroute polluante !

Les transports collectifs sont préférables non seulement du point de vue économique mais surtout du point de vue social. Ils favorisent la densification et la ''non exclusion''.

Avec le TOP, payer pour contourner au lieu de payer pour pénétrer. Un péage urbain associé à une carte multimodale ne serait-il pas préférable ?

Si l’on pouvait devenir une ville si bien desservie en transports en commun que les employeurs n’exigent plus le permis de conduire à l’embauche !

Ce ne sont pas les ménages les moins fortunés qui répondent au Débat Public, ni qui viennent aux réunions du débat. Un tel débat ne touche pas les classes populaires, les habitants des quartiers défavorisés, ceux qui ont des soucis de bouclage de budget et non de bouclage du périph. Pour eux le débat passe au dessus de leur tête. Des sondages sur les marchés montrent que la population des quartiers HLM et des logements sociaux n’est pas au courant et qu’elle répondrait en faveur des transports en commun si elle était directement interrogée.

Le choix de décider en 2013 le bouclage du périphérique paraîtra aussi critiquable dans 20 ans que l’est à ce jour le choix du maire de Lyon Louis Pradel de faire passer l’A6-A7 par le tunnel de Fourvière.

Ne soyons pas rétrograde ! Les bouclages de périph, c’était valable il y a 30 ans, à l’époque des ''30 glorieuses'' et du ''tout bagnole''. Soyons l’exemple d’une ville du futur avec un périph transports public. Les ¾ de ce périph existent déjà avec la ligne de tram-train.

La plupart des véhicules venant de l’ouest lyonnais et qui empruntent le tunnel de Fourvière vont vers le centre et Villeurbanne. Il n’est pas évident qu’ils acceptent de faire un détour payant pour y aller. Comment remonter de Bonnevay à la Part-Dieu ou Villeurbanne sans tomber dans des embouteillages ?

Soyons en accord avec l’avis 69 de Martine Chabert qui dit : ''le déclassement A6 A7 est possible avec ou sans cette nouvelle voirie ; je suis pour une alternative TC. ''

De Porte de Valvert à Part-Dieu via tunnel de Fourvière = 8 km
De Porte de Valvert à Part-Dieu via Périh Ouest = 17,6 km, soit plus du double plus un péage.

Curieux non ! D'après le Grand Lyon (cf document du Maître d'Ouvrage) les solutions TC sont paraît-il inefficaces, mais le métro à Oullins supprimerait 15 500 véhicules dans l'agglomération !

Métro B à Oullins :
''Ce projet propose aux habitants du Sud-ouest lyonnais une alternative à la voiture pour se rendre rapidement dans le centre-ville de Lyon. Il vise à réduire la circulation automobile et la pollution.
Ainsi, 4000 tonnes de CO2 seront économisés chaque année avec 15 500 véhicules en moins dans l’agglomération.''
< a href ='http://www.sytral.fr/139-secteur-oullins-la-saulaie.htm' voir le site du SYTRAL .

Le bouclage du périphérique n’est pas souhaitable mais il faut couvrir le Boulevard de Valvert.

Combien le Sytral serait heureux de recevoir les sommes qui seraient nécessaires pour réaliser le bouclage du périphérique !

La prospective vient de faire l’objet d’un débat public qui parle des ''impératifs de transition écologique'' :
Appliquons le PMUD (PMUD = Plan de Mobilité Urbaine Durable)
Un Plan de Mobilité Urbaine Durable est un ''plan stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité de la population et des entreprises dans les villes et leurs périphéries en vue d’améliorer leur qualité de vie. Il se base sur les pratiques de planification existantes et prend en considération l’intégration, la participation et l’évaluation des principes.''
Voir aussi : www.epomm.eu
et
http://www.epomm.eu/newsletter/electronic/1112_EPOMM_enews_FR.php.

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun


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