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AVIS 14 / Pour une liaison A6/A7 enterrée et un péage partageant le coût entre contribuable et usagers
Ajouté par François VURPAS (SAINT-GENIS-LAVAL), 23/11/2012
Le projet doit obligatoirement comporter une liaison A6/A7 souterraine qui supprime les pollutions (bruits et gaz) et disposer d'un péage au sud et un péage au nord.

Ces péages doivent être situés à l’ endroit où ils permettent de transformer 4 voies d'autoroute en 15 à 18 portes de péage, ouvertes selon l'importance du trafic et le temps de passage des véhicules. Il suffit de faire un simple petit calcul de mathématiques élémentaires ! Ainsi ils ne provoquent jamais aucun bouchon et, comme vous le savez, il n'y a pas de bouchon après le péage car les voitures repartent en accélérant comme dans un départ de grand prix de formule 1. C'est fluide !

Faire un tunnel avec 2 péages est en fait la seule solution propre et qui sera acceptée par tous pour enfin voir disparaître le fameux bouchon de La Mulatière au bénéfice des pendulaires et du trafic international. Ces touristes belges, hollandais, espagnols, etc., ont une très mauvaise image de notre belle ville de Lyon à cause du bouchon de La Mulatière et des odeurs de la raffinerie de Feyzin.

Il convient aussi, contrairement aux fausses idées, de ne pas faire le grand contournement de Lyon ... et de garder la liaison A6/A7 à Lyon. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas perdre la manne de l'argent du péage, car le temps qui reste pour la voiture en ville est compté et il convient de vite en profiter en faisant payer l'ouvrage par les usagers (Lyon + international + écotaxe poids lourds votée mais pas appliquée) et pas seulement les contribuables (surtout s'ils ne conduisent pas). Il s'agit là aussi d'une ressource importante qui devrait certainement attirer Vinci ou autres, mais que nous utiliserons pour financer un bel ouvrage. Nous pourrions l'appeler : ''le tunnel de la science''!

François Vurpas, conseiller Grand Lyon et Saint-Genis-Laval

Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon; Requalification de l’A6/A7; Tracés routiers alternatifs


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Commentaires

Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 07/12/2012

Bonjour,

Nous avons attiré l'attention du Grand Lyon sur votre proposition et lui avons demandé de vous apporter des éléments de réponse. Nous vous invitons par ailleurs à participer à l'atelier thématique du 17 décembre consacré aux aspects financiers.

Bien cordialement,


Pour un avenir plus propre
Ajouté par Simone DARET (LYON), le 10/12/2012

J'ai bien lu et je suis éberluée que l'on puisse soutenir, pour des questions de financements, qu'il faille conserver une autoroute intra-muros à Lyon !
Vous n'habitez pas dans cette zone archi-polluée tant par le bruit que les dégagements des voitures. Votre vision est plus qu'à court terme !
Franchement le projet prend en compte l'urgente nécessite de concevoir un avenir meilleur pour nos enfants et petits enfants, les pollutions sonores et aériennes entrainent de surcroît un coût important pour les dépenses de santé à venir, et là vous proposez de trouver des aubaines de financement.
Je pense que le grand contournement est une manière de préserver l'accroissement des dépenses de santé ...


Les experts n'ont rien compris !
Ajouté par Noël BLOYON (LYON 2), le 30/01/2013

Le problème, c'est que la proposition vient d'un élu, c'est-à-dire quelqu'un qui prend des décisions au nom des habitants. Alors que la majorité des opposants à l'anneau des sciences utilisent l'argument que celui-ci, même enterré, va amener de la pollution, il nous dit avec un coup de baguette magique, si on enterre l'A6/A7, nous supprimons la pollution. Génial, non ?