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AVIS 383 / DEPOLLUONS LE DEBAT AUTOUR DE L'ANNEAU DES SCIENCES
Ajouté par Jean-Michel SIGAUD, ETUDIANTS DE L'ENTPE, GROUPE ''QUALITÉ DE L'AIR'' (LYON), 25/03/2013
Groupe d’étudiants engagés pour un air plus propre à Lyon
Elèves ingénieurs en dernière année de cursus universitaire à l’ENTPE, nous étudions plus particulièrement les problématiques liées aux transports urbains et à leur impact sur le cadre de vie des habitants.
Nous avons suivi avec un grand intérêt les débats autour de l’Anneau des Sciences, et il nous apparaît essentiel en tant que citoyens d’y participer activement, en faisant entendre nos arguments par rapport au projet proposé.
Les analyses et opinions développées n'engagent pas l'ENTPE, ni nos enseignants.

> Ouvrir le fichier attaché : entpe-groupe-qualite-de-l-air-250313.pdf



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air

Commentaires

Entrée de l'agglomération ou doit on la situer
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 26/03/2013

Ce dossier est digne d'intérêt, et je suis d'accord avec vos remarques, je m'interroge sur votre solution de péage, de cœur de ville, qui me semble très difficile à mettre en place et à appliquer avec justice, si vous souhaitez favoriser l'utilisation de la nouvelle voirie que vous ne préconisez pas de construire, il ne faut pas qu'elle soit à péage, elle ne serait utilisée que si elle fait gagner du temps or les conclusions de la CNDP mentionnent un gain de 5 mn sur le parcours. Les entrées de l'agglomération sont trop nombreuses pour qu'un péage soit appliqué à chaque rue. Faire payer à l'entrée reviendrait à taxer l'utilisateur au détriment du bénéficiaire, n'oublions pas que chaque habitant du grand Lyon contribue par les taxes d'habitation et taxes foncières à la participation aux frais de la ville de sa gestion et de ses infrastructures. Les seuls qui ne contribuent pas sont ceux qui sont hors Rhône voire hors région ; les professionnels paient la CVAE qui a remplacé la taxe professionnelle, la taxe foncière, le versement de transport, le remboursement de 50% des transports en commun pour peu qu'ils soient desservis par les TC. En fait tous les utilisateurs paient déjà, c'est l'utilisation du budget qui est à analyser, donnant la priorité à la qualité des déplacements plutôt qu'à des infrastructures occasionnelles comme le grand stade, ou somptuaires comme le musée des Confluences, les subventions aux associations et comités des fêtes.