< RETOUR

AVIS 357 / L'anneau des sciences : Doublement intéressant
Ajouté par Eric BOURGUE, SOCIÉTÉ PERRIER TP (FRANCHEVILLE), 19/03/2013
Travaillant dans les travaux publics, je constate que le développement de l'Ouest lyonnais est sclérosé par l'absence de bouclage du périphérique, rendant les communes peu attractives pour les projets économiques. Il faut équilibrer les bassins d'emplois entre l'Est et l'Ouest.
En tant qu'habitant de Francheville, je déplore l'absence de voirie structurante, moderne et rapide pour desservir les grands équipements lyonnais.
L'anneau des sciences : un projet d'avenir et un rattrapage des erreurs ou lenteurs du passé ...

Associé à Mobilité & modes de vie; Développement économique et urbanisme

Commentaires

Pas de sclérose de l'ouest Lyonnais
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 22/03/2013

Le projet d'anneau des sciences tel qu'il est présenté n'a pas vocation à développer de nouveaux projets économiques dans l'Ouest Lyonnais mais à parcourir l'ouest Lyonnais avec une autoroute souterraine, c'est-à-dire à créer une voie de transit Nord Sud Ouest. Le développement commercial au fil des ans du CD42 témoigne de l'attrait économique de ce secteur sans réclamer d'infrastructure nouvelle, si ce n'est un aménagement du cd 42 lui même. Le Sud Ouest lyonnais est en rénovation et construction d'habitation, en témoignent Oullins, Pierre Bénite, St Genis, et ce tunnel de transit ruinera l'environnement attractif de ces petites villes où la maison individuelle a encore un peu sa place et où les rues laissent encore passer le soleil. Les grands équipements peuvent rester où ils sont, cette zone est à caractère résidentiel et non industrielle. Il convient de la desservir correctement par les transports en communs performants, et avec une plage horaire élargie et fiable. On ne doit pas rattraper les erreurs du passé 30 ans après, mais construire la ville du futur à l'horizon 2030 ... Il convient de jeter une bonne fois pour toute ces vieux brouillons entassés, inutilisables et obsolètes pour créer à neuf la ville dont nous rêvons tous et où il fera bon vivre et se déplacer. Dans le passé, mes parents allaient à vélo de Villeurbanne à Brignais en passant par le centre de Lyon, et la grande rue d'Oullins ... La page est tournée.